Zeitaku (贅沢) : Le luxe est-il forcément un excès ?

Dans son sens étymologique, le luxe se caractérise comme un excès dans la manière de vivre. On trouve ainsi comme mot dérivé « luxure ». Aujourd’hui cependant, on l’associe plutôt à quelque chose de coûteux tout en étant raffiné. On peut dire qu’il est connoté positivement à l’inverse du superflu qui « est de trop ». Où se situe donc le mot japonais zeitaku (贅沢) ?

Analyse et définition du mot zeitaku

Zeitaku s’écrit en kanji 贅沢 où est proche du concept de luxe et de l’abondance (takusan 沢山 = beaucoup). Les dictionnaires japonais-français proposent ainsi en général les traductions « luxe/extravagance ». Ça marche dans certains contextes (vivre dans le luxe = zeitaku ni kurasu 贅沢に暮らす). Mais la plupart du temps, il va falloir recourir à d’autres termes pour que cela fasse plus naturel en français. Vous allez comprendre pourquoi avec ce qui va suivre.

En consultant un dictionnaire japonais, on trouve ce genre de définition : « fait de dépenser de l’argent ou d’utiliser davantage de matériaux que nécessaire. Ne pas chercher à économiser. ». On est assez proche ici du superflu, c’est ç dire qu’on va au-delà de la simple nécessité. Nunoji wo zeitaku ni tsukatta fuku (布地を贅沢に使った服) : un vêtement composé d’une quantité superflue de tissu.

Hmm… Qui a dit zeitaku ? ^^

Dans les conversations quotidiennes, on retrouve beaucoup l’expression zeitaku suru (贅沢する). Et la meilleure traduction possible semble être tout simplement « se faire plaisir ». Par exemple, manger un repas coûteux au restaurant alors qu’on pourrait se contenter d’un sandwich. Tout est relatif et il arrive souvent qu’on fasse une comparaison (implicitement) avec le statut de l’individu. Kimi ni ha kono jitensha ha zeitaku da (君にはこの自転車は贅沢だ) « tu n’as pas besoin de cette bicyclette ». Sous entendu ici « n’en prend pas ou alors une autre adaptée à ton niveau de vie ».

Sources : lapresse.ca (à propos du concept de luxe et superflu), kotobank (dictionnaires en japonais)

Laisser un commentaire

Derniers messages du forum
Kotoba
こんにちは
Kotoba
気触れる