Le japonais dans tous les sens

Derniers messages du forum
Sujets récents du forum
Traduction texte manuscrit
traduction pour un titre de film
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumBoite à idées et suggestions: Proposition de mot japonais
Please or S’inscrire to create posts and topics.

5 ans depuis la dernière suggestion, que le temps passe !

Alors je ne sais pas du tout je suis dans la section appropriée, car ce n'est pas un mot à proprement parler qui m'amène ici, et je ne sais même pas si l'on puisse parler d'un kanji, ou alors l'un de rare qui soit d'invention japonaise (catégorie dont j'ai mangé le nom)

Ce fameux yūbinbangō 〒

Je doute qu'il soit mentionné dans le nihon kokugo daijiten, mais je me demande si il n'aurait pas un ou deux histoires intéressantes à nous raconter.

Je vois ce symbole régulièrement sans me poser de questions, mais récemment j'ai envisagé d'acheter un fairphone 6 (un téléphone vraiment "éthique" semble t'il, de fabrication européenne), je me suis donc demandé si il était utilisable au Japon.

Et bien techniquement il est tout à fait compatible au réseau japonais, mais légalement, son utilisation est illégale au delà de 90 jours, et on parle de sanction pouvant aller jusqu'à 100 millions de yens et un an d'emprisonnement (!)

Cela vient du fait que ce téléphone n'a pas la certification japonaise 技適マーク (giteki māku), l'équivalent de notre sigle ce .

En gros c'est une homologation obligatoire pour tout appareil utilisant des ondes radio, wifi, bluetooth etc. de sorte qu'il n'y ait pas d'interférences avec d'autres appareils, il y a déjà eu au Japon des cas de perte de localisations des avions depuis l'aéroport ou des incendies dûs à de telles interférences.

Bref, cette "marque giteki" ressemble à un quasi cercle avec le 〒au milieu (on y revient !) ce serait un vestige du temps ou le ministère des communications et des transports gérait les ondes radio.

Voilà, ce "kanji" m'intrigue, je le trouve dans mon clavier japonais en écrivant ゆうびんばんごう(郵便番号)mais je ne sais même pas comment le prononcer, je ne sais pas non plus si ça a plus d'intérêt que ça pour le blog,  je ne fais que partager une curiosité sommes toutes futile et certainement momentanée.

Coucou toi,

Je me suis un peu renseigné sur cette histoire de  技適マーク et c'est vrai que "techniquement", c'est illégal d'avoir un appareil émetteur d'ondes qui n'a pas cette homologation.
Maintenant, pour ce qui est des smartphones récents (dont le fairphone 6), les chances d'avoir des interférences est proche de zéro.
Cela m'étonnerait aussi que quelqu'un se soit fait arrêter pour ça, d'autant plus que tu peux arguer que tu savais pas étant donné que peu de gens sont au courant de cette homologation oO

Nul n'est censé ignorer la loi certes, mais c'est quand même assez technique comme truc. :p
J'ai un ami français d'ailleurs qui possède un fairphone et qui vivait au Japon (un autre gauchiste comme toi, oui :p). Je viens de lui donner l'info là, ah ah.

Pour revenir au sujet du fameux 〒 : apparemment, ce symbole a été adopté dès 1887 par la poste japonaise.
Ce n'est qu'en 1985 qu'il a été repris dans un rond (ou un triangle) pour les produits électroniques.
Apparemment, c'est lié au fait que la Poste et les Télécommunications étaient gérées par le même ministère.

Pour la petite histoire, le symbole lui-même est une stylisation du katakana (Te). Mais pourquoi un tel choix me direz-vous ?
Eh bien parce que le ministère des communications s'appelle en japonais 逓信省 (teishinshô) qui commence par te.
Bon il y a d'autres hypothèses en réalité, mais c'est celle qui aurait le plus de poids.

Et donc, concernant les produits électroniques en particulier : lorsqu'on trouve le symbole dans un cercle (〶 en gros), c'est la marque de conformité pour les appareils électriques de "catégorie B" (moins dangereux, comme certains petits appareils domestiques). Mais quand c'est dans un triangle (⮗) par contre, c'est la "catégorie A", celle des appareils plus sensibles. Puis il y a eu la variante avec les smartphones et ordinateurs (ce truc) qui émettent des ondes radio.

Bref, pas grand chose à ajouter de plus, j'en ai bien peur mon petit Colas... :S
Mais je te remercie d'avoir lancé ce sujet, qui, je l'espère, sera utile à d'autres personnes ! 🙂