Aujourd’hui, c’est un peu deux mots en un que l’on va étudier. J’aurais pu vous les présenter séparément à l’aide de deux articles différents mais ce qui nous intéresse ici, c’est qu’il existe une variété de gelée bien particulier au Japon. Celle-ci se nomme konnyaku zerî (蒟蒻ゼリー) et a pour spécificité d’être rigide. En quoi cela peut-il poser des problèmes ?
Composition de la konnyaku zerî et mises en garde
Konnyaku zerî peut s’écrire 蒟蒻ゼリー mais vu que les kanji 蒟蒻 sont assez complexes, on a plus souvent recours aux hiragana こんにゃく. Mais au fait, c’est quoi le konnyaku ? Et bien c’est en fait une plante qui se nomme konjac et qui contient dans son bulbe de quoi réaliser une gelée pâteuse. Ensuite, on la mélange avec divers ingrédients (eau, hydroxyde de calcium…), on met le tout à bouillir pour obtenir une pâte gluante et rigide. Il suffit par la suite d’ajouter des colorants et du jus de fruits pour obtenir notre fameuse konnyaku zerî.
Par ailleurs, zerî vient de l’anglais jelly et s’emploie principalement pour les gelées alimentaires à base de fruit. C’est pourquoi associer konnyaku et zerî n’est pas vu comme redondant. Mais abordons le point crucial de cet aliment : l’interdiction formelle d’en consommer lorsqu’on est trop jeune ou trop âgé. La raison est simple : il existe des risques d’étouffement avérés. Cela n’a rien à voir avec la gélatine, il vaut mieux bien mâcher avant d’avaler.
Depuis 2003, sa mise en vente est tout simplement interdite dans l’Union Européenne ! Et très rapidement, la Corée du Sud et les Etats Unis ont suivi. Alors que dans le monde entier, cette interdiction semble se généraliser, seul le Japon résiste tant bien que mal. Il y a eu des morts certes mais on parle de seulement 22 cas entre 1995 et 2008. Vit-on les dernières heures de la gelée au konnyaku ?
Source : wikipedia (généralités)