Le japonais dans tous les sens

Banana (バナナ) : la banane et le régime au Japon

J’espère que vous avez la banane aujourd’hui car on va justement parler de ce fruit. Véritable reflet de la mondialisation, celle-ci est désormais populaire à peu près partout dans le monde. Le Japon n’échappe évidemment pas à la règle avec la banana.

Consommation de la banana au Japon et pénurie de 2008

Banana s’écrit en katakana バナナ et on devine assez rapidement qu’il a été importé de l’étranger. On trouve cela dit un kanji 蕉 désignant les bananes en général mais très peu employé. Dans tous les cas, le mot est assez récent étant donné que la banane a commencé à être importée au Japon vers 1903. Difficile ainsi de trouver des traces antérieures de ce fruit au pays du soleil levant.

Aujourd’hui, il s’agit du fruit le plus importé et le plus consommé au Japon. Seulement, lorsqu’on rapporte au nombre d’habitants, on arrive à un chiffre de 7-8kg par an et par personnes. C’est environ deux fois moins qu’en France par exemple, on ne peut pas dire que les japonais soient des gros mangeurs ! Banana no kawa wo muku (バナナの皮を剥く) : éplucher une banane.

Pourtant, en 2008, on a assisté à une véritable pénurie de banana au Japon. Les raisons ? Et bien les médias (surtout la télé) ont répandu l’idée que manger une banane au petit déjeuner, c’était bon pour maigrir. On appelle d’ailleurs ça asa banana daietto (朝バナナダイエット) “régime de la banane matinale”. Je n’ai personnellement jamais testé ce type de régime et je ne pourrais pas vous dire si c’est efficace ou non.

Tout ce que je sais, c’est que les ventes de bananes ont brusquement doublé voir triplé entre août et septembre 2008 provoquant des pénuries à travers le pays. Ce qui pose la question de la (trop ?) grande puissance des médias japonais mais on y reviendra ! 🙂

Sources : altertrade.jp (consommation de la banane au Japon), zakzak.co.jp (à propos de la pénurie)

Laisser un commentaire

Derniers messages du forum
lojol69
Saboten
Kotoba
仕草