La Lune est connue pour être un astre “changeant” qui a plusieurs phases. Enfin, ça l’est surtout de notre point de vue depuis la Terre ! Quoi qu’il en soit, dans le langage courant, on dit d’une personne qui a l’humeur “changeante” qu’elle est lunatique. Est-ce qu’on retrouve cette image en japonais avec tsuki (月) ?
Origine du kanji de tsuki et significations
Tsuki s’écrit avec le kanji 月 qui à l’origine représentait apparemment un croissant de Lune. Il faut dire que statistiquement, on a plus de chance de la voir en forme de croissant que pleine (mangetsu 満月 “Lune remplie”).
À propos de l’astre en lui-même, il a également été divinisé au Japon à l’instar du soleil (voir taiyô). Le dieu de la Lune se nomme ainsi Tsukuyomi (ツクヨミ) de son nom le plus commun (il existe plusieurs variantes). On le retrouve sous plusieurs formes et je vous invite à consulter l’article Wikipédia concerné si le sujet vous intéresse. Dans tous les cas, cette divinisation permet d’expliquer pourquoi on dit familièrement aujourd’hui otsuki-sama (お月様) en particulier lorsqu’on s’adresse aux enfants. Moi pour ma part, je traduis ça par “madame la Lune” avec mon fils. 🙂
Mais tsuki, cela correspond aussi à une période en japonais. Car oui, au Japon aussi, on s’est longtemps basé sur les phases de la Lune pour mesurer le temps. Le calendrier grégorien n’a en effet été adopté qu’en 1873. C’est pourquoi on a gardé l’habitude d’employer l’expression tsuki ni (月に) pour dire “par mois/chaque mois”. Tsuki ni ikkai byôin ni iku (月に一回病院に行く) : je vais à l’hôpital une fois par mois. De même, le kanji 月 a été utilisé comme suffixe pour les noms de mois avec la prononciation gatsu (がつ). Ichigatsu (一月 ) = janvier.
Pour conclure sur une touche légère, sachez que les règles (menstruations) peuvent se dire tsuki no mono (月のもの) en japonais. Littéralement “le truc chaque mois”. A noter que otsuki-sama marche aussi en fonction du contexte… 😀
Sources : Kotobank (dictionnaires japonais en ligne), woman.navi (à propos de tsuki no mono)