Tora (虎) : le tigre, symbole de puissance

Le tigre est un animal qui rappelle surtout la culture chinoise, il est très souvent représenté dans les films à l’instar de Tigre Et Dragon. Au Japon, bien qu’on en trouvait pas, les tora (traduction de tigre en japonais) ont pourtant une longue histoire. Comment est-ce possible ?

Origine du mot tora et histoire du tigre au Japon

Pouvant s’écrire en kanji 虎 ou en katakana トラ, l’étymologie de tora n’est pas certaine. Il existe une hypothèse qui indique qu’il viendrait du coréen holang-i (tigre) ou encore une autre qui prétend qu’il serait un dérivé du verbe toraeru (捕らえる) qui signifie “capturer/saisir”. Car oui, notre bête féroce tâchée est capable de s’emparer d’un être humain. Tora ni toraerareta (トラに捕らえられた。) : Il s’est fait attraper par un tigre.

On a retrouvé des traces très anciennes du tigre dans la culture japonaise les plus vieilles datant du Xème siècle. Car déjà à l’époque, on importait des produits de Chine dont la fourrure d’animaux que seules les nobles avaient le privilège de porter. Celle de tigre symbolisait la force, on pouvait l’utiliser parfois pour les cuirasses.

Bien que les japonais n’avaient pour la très grande majorité jamais vu de tora, ils savaient parfaitement que ces bêtes existaient ailleurs. On a pu retrouver ainsi de nombreux dessins comme cette ukiyoe (estampe japonaise) datant du 17ème siècle :

Ukiyoe (浮世絵) représentant un tora datant du 17ème siècle.
Ukiyoe (浮世絵) représentant un tora datant du 17ème siècle.

Le tigre au pays du soleil levant aujourd’hui

De nos jours, on peut remarquer que le tora veut encore dire quelque chose pour les japonais puisque son kanji se retrouve dans de nombreux prénoms masculins tels que Akitora (秋虎 “tigre d’automne) ou encore Keito (慶虎 “tigre joyeux”). Il conserve ainsi une image de virilité, de puissance, de force.

Il existe sinon une émission de TV réalité japonaise du nom de money no tora (マネーの虎) diffusée entre 2001 et 2004 mais venant de faire son retour sur Youtube récemment. Le principe ? Un entrepreneur présente son projet à des investisseurs qui sont les toratachi (虎たち “les tigres”) et ceux-ci doivent choisir s’ils sont prêt à injecter de l’argent ou non. Ici, c’est la perspicacité, la vision, “l’oeil du tigre” qui sont symbolisés.

Sources : wikipedia, youtube (émission de télé réalité)

Laisser un commentaire

Derniers messages du forum