Le japonais dans tous les sens

Piza (ピザ) : quand la pizza s’invite au Japon

On ne vas pas parler d’un plat japonais mais un de ceux qui se sont fortement “nipponisé” une fois arrivé au pays du soleil levant. La pizza (piza) en fait partie, voyons comment en commençant par parler de son histoire au Japon.

Aperçu du mot piza et petite histoire au Japon

Pizza peut s’écrire de deux façons en japonais : piza (ピザ) ou alors pittsa (ピッツァ). La différence ? Et bien le premier terme désigne plutôt les pizzas américaines avec une pâte épaisse et moelleuse alors que le second se rapporte aux pizzas à la pâte fine et croustillante d’Italie. Pittsa est un peu moins employé mais reste tout de même assez courant, ayez le en tête donc si vous voulez jouer au connaisseur !

Ah, j’allais oublier : piza (ピザ) est aussi une insulte, faites attention. Si vous entendez kare ha piza da (彼はピザだ), cela aura pour signification “c’est un gros porc !”. Vous remarquerez que c’est ici la prononciation à l’américaine, allez comprendre pourquoi ! 😀

J’arrive maintenant à la question cruciale du jour : la pizza a t-elle été importée d’Italie ou des USA ? Et bien d’Italie apparemment car c’est l’italien Antonio Cancemi qui aurait cuit la première pizza au Japon. Et ce en pleine guerre en 1944 à Kôbe, cet homme était un marine. Cependant, cela ne veut pas dire que c’est la pizza italienne qui s’est imposée au pays du soleil levant.

En effet, ce sont les boites américaine comme Domino et Pizza Hut qui dominent le secteur de la livraison à domicile depuis 1985. Et si vous allez manger une pizza dans un family restaurant (ファミリレストラン), on vous servira la plupart du temps une typée américaine.

La pizza américaine (piza) avec la pâte épaisse qu'on retrouve souvent au Japon
La pizza américaine (piza) avec la pâte épaisse qu’on retrouve souvent au Japon

Les pizzas uniques au Japon

Les japonais n’ont souvent pas de limite lorsqu’il s’agit de tester des nouvelles saveurs. Et pour les pizzas, on a de tout et n’importe quoi ! Il en existe une assez populaire, c’est celle au… marshmallow-chocolat (マシュマロ チョコ). On y trouve des recettes sur le net, signe que certains vont même jusqu’à la préparer chez eux. Je n’ai personnellement jamais osé goûter mais ça ressemble à ça :

la pizza marshmallow chocolat typique japonaise

Sinon, Il existe évidemment d’autres saveurs moins écœurantes qui sont même sympa à découvrir comme la miso piza (みそピザ) “la pizza au miso” et la mochi piza (もちピザ) composée donc de riz gluant, idéale pour ceux qui ne supportent pas le gluten !

Sources : ja.wikipedia, recette pour la mochi pizza sur Youtube

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers messages du forum
Kotoba
拝+verbe