Piano (ピアノ) : le piano au Japon, c’est numérique ?

Pour ceux qui sont connaisseurs en piano, vous devez sans doute savoir que la marque Yamaha est une référence dans le secteur. Depuis quand ce noble instrument existe t-il au Japon et sous quel forme se trouve t-il actuellement ?

Petite histoire du piano au Japon et situation actuelle

Le mot piano s’écrit en katakana ピアノ qui est une transcription fidèle de l’anglais. Enfin un mot qui n’est pas écorché ! :D. Son histoire au Japon est plutôt récente car c’est durant la fin du 19ème siècle qu’il fut importé. A l’époque, le pays du soleil levant venait de se rouvrir à l’Occident. Ce sont ainsi entre autres des japonaises du nom de Tsuda Umeko et Ôyaka Sutematsu qui revenues de l’étranger ont fait l’éloge de cet instrument.

Et comme tout va très vite au pays du soleil levant, ce n’est qu’une vingtaine d’années plus tard que le premier piano japonais fut commercialisé en 1900. Et on a rapidement commencé à dire piano wo hikitai desu ! (ピアノを弾きたいです !) « je veux jouer du piano ! ». Inutile de dire cependant qu’il s’adressait à une élite qui n’avait pas de problème de place chez soi.

L'un des premiers piano droit japonais (アップライトピアノ). Et oui, il fallait avoir les moyens !
L’un des premiers piano droit japonais du début 1900 (アップライトピアノ). Et oui, il fallait avoir les moyens !

C’est surtout dans les années 70 avec l’apparition des piano numériques denshi piano (電子ピアノ) par l’intermédiaire de Roland (marque japonaise) et rapidement suivi de Yamaha que les ventes ont explosé. La miniaturisation de l’instrument et la réduction de son coût (de production mais aussi d’entretien) en sont les principales raisons.

Il ne faut pas cependant pas oublier aussi que la possibilité de brancher un casque est un argument majeur. Tonari de nemuru hito no jama wo shitakunai kara (隣で眠る人の邪魔をしたくないから) “Parce qu’on ne veut pas gêner le voisin qui dort !” Selon une enquête réalisée en 2009, 25% des foyers japonais possèdent un piano. Le marché est ainsi quasi saturé au pays du soleil levant.

Sources : ja.wikipedia (histoire), todo-ran (taux de pénétration du piano au Japon)

Laisser un commentaire

Derniers messages du forum