Kyûjinin (給仕人) : le serveur au Japon, mode d’emploi

On aborde un métier aujourd’hui, celui de serveur, c’est-à-dire kyûjinin (給仕人) en japonais. Après un petit point de vocabulaire autour de ce mot et ses variantes, on va s’intéresser à la démarche à employer avec les serveurs au Japon.

Définition de kyûjinin et variantes

Kyûjinin s’écrit en kanji 給仕人 où 給仕 signifie « le service à la personne » et 人 « l’individu/personne ». Cela correspond bien à la définition de serveur car ce dernier est en relation constante avec la clientèle. Par ailleurs, il peut arriver que les serveurs soient désignés avec le mot kyûji (給仕) sans le 人 ou encore kyûji-san (給仕さん), plus affectueux.

Cependant, ces termes sont peu à peu remplacés par les mots weitaa (ウェイター waiter) et weitoresu (ウェイトレス waitress). Respectivement « serveur » et « serveuse ». Et oui, les katakana sont dans l’air du temps, il va falloir s’y faire !

kyujinin-serveur-au-japon

Quelques trucs à savoir sur les serveurs au Japon

Bon c’est pas tout ça mais je ne vous ai pas dit comment on interpelle un serveur au Japon. Après quelques recherches et à l’aide de mon expérience, je pense qu’il n’y a pas d’appellation spécifique comme notre « garçon ! » . Il y a bien bôi-san (ボーイさん) mais il n’est quasiment jamais employé.

Dans les faits, soit on dit sumimasen (すみません) « excusez-moi », soit on lève la main. Dans certains restaurants, il y a même un bouton disposé sur chaque table, le yobidashi beru (呼び出しベル) « sonnette d’appel ». Assez pratique dans les faits, il faudra faire attention à ne pas le laisser à la portée des enfants si vous voyez ce que je veux dire. 😀

On finit avec un principe assez connue avec les kyûjinin mais qu’il est important de rappeler : on ne donne pas de pourboire au Japon. Je ne vais pas exposer les raisons ici mais ce n’est juste pas dans les mœurs de donner de l’argent à un employé pour bon services rendus. A la place, remerciez-le, ça fait très plaisir aussi !

Source : ja.wikipedia

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Articles par mois
Derniers messages du forum
otakusan93
Inscription au JLPT
Kotoba
鏡餅