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Gyômu Sûpâ (業務スーパー) : Les supermarchés pour les pros, un bon plan ?

Au Japon, c’est bien connu, on va très souvent dans un café ou un restaurant. Rien que sur Tokyo, il y aurait ainsi 160 000 restaurants. Par comparaison, on n’en dénombre que 200 000 dans toute la France. De fait, pour pallier à la demande des petits commerces en particulier, un nouveau type de supermarché est apparu en 2006 : gyômu sûpâ (業務スーパー). Qu’est ce qui le caractérise ?

Analyse du mot gyômu sûpâ et caractéristiques actuelles

Gyômu sûpâ s’écrit en japonais 業務スーパー que l’on peut diviser en 業務 et スーパー. Sûpâ (スーパー) est ici la contraction de sûpâmâketto (スーパーマーケット), c’est à dire “supermarché”. Gyômu (業務) signifie “service (d’entreprise)” et sous entend ici “à usage des entreprises”. Ainsi, une traduction possible pour gyômu sûpâ  est “supermarché pour les commerçants“. A noter que ce mot est actuellement une marque déposée par l’entreprise Kobe Bussan. Cela dit, comme pour kaitenzushiil s’emploie également avec les boites concurrentes proposant le même type de supermarchés.

Voici un gyômu sûpâ avec le slogan “qualité de pro et prix de pro”. Mouais… :p

Quoi qu’il en soit, comme leur nom l’indique, les gyômu sûpâ étaient prévus pour les professionnels à l’origine. On y vendait alors beaucoup de surgelés avec des prix de gros mais également des produits non périssables (boites de conserve, serviettes en papier…). Puis très vite, ces supermarchés ont attiré les particuliers évidemment désireux de faire leurs courses à moindre coût. C’est pourquoi progressivement, on a commencé à y vendre des fruits et légumes, chips, bonbons… Bref, quasiment tout ce que vous trouverez dans un supermarché classique à l’exception des produits cosmétiques.

Quelles différences alors ? La première concerne les prix qui sont relativement bas surtout si vous achetez en gros. Bien sûr, il ne faut pas s’attendre à une qualité exceptionnelle mais on peut avoir des bonnes surprises. Sur ce niveau, je pense que c’est comparable avec la chaîne Lidle. D’autant plus que les gyômu sûpâ disposent aussi de leurs produits de marque propre. La deuxième différence est liée à la première puisqu’elle concerne la proportion des produits importées. Dans les gyômu sûpâ, vous avez de la confiture du Danemark, de la bière de Corée, du miel de Chine… Ça vous tente ? 🙂

Sources : Ja.wikipedia (généralités)

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