Iwa (岩) : les rocs et rochers qui se marient au Japon

En français, il n’est pas aisé d’expliquer la différence entre roc et rocher. Dans le premier, c’est plutôt l’idée de dureté qui prédomine alors que dans le second renvoie plutôt à l’idée d’une “grande masse de pierre”. On dit effectivement “dur comme le roc” et “escalader un rocher”. Quelle est la logique derrière le mot japonais iwa (岩) ?

Définition du mot iwa et aspect culturel

Iwa s’écrit avec le kanji 岩 qui signifie lui même “rocher/falaise”. En le décomposant, on peut distinguer la clé de la montagne 山 (yama) au dessus et celle de la pierre 石 (ishi) en dessous. C’est ainsi originellement ce qui compose la montagne dans son sens “gigantesque masse rocheuse”. Si on regarde sa définition dans un dictionnaire, on peut trouver ôki na ishi no katamari (大きな石の塊). C’est à dire “un gros bloc de pierre”. La taille semble être le critère principal car on considère simplement que iwa est plus grand que ishi qui est lui même plus grand que suna ( 砂 le sable).

La question existentielle qui revient alors souvent est “comment faire pour différencier ishi de iwa ? Un peu comme nous avec notre “c’est quoi la différence entre pierre et roche ?”. Dans le cas du japonais, c’est assez subjectif et il est admis que iwa se définit par un rocher que l’on ne peut pas ou alors très difficilement déplacer. On imagine alors qu’un gros baraqué verra les choses différemment d’un petit freluquet.

C’est beau l’amour hein ? 😀

Petit point culturel amusant : lorsque deux gros rochers sont situés côte à côte comme un couple, il arrive qu’on leur donne le nom de meoto iwa (夫婦岩) littéralement “rochers mariés“. Le couple le plus connu est sans doute celui de la Baie d’Ise où les deux roches sont reliés par une corde symbolisant leur union. Mais on en trouve vraiment partout sur l’archipel et notamment sur la terre ferme (plus rare tout de même). Vive l’amour ! 😀

Sources : detail.chiebukuro (différences avec ishi), ja.wikipedia (à propos des rochers mariés)

Laisser un commentaire

Derniers messages du forum