Le japonais dans tous les sens

Changements dans la production des articles

Si vous avez le courage de lire régulièrement mes articles, vous avez peut-être remarqué que le dernier paru (sur le préfixe mai) a une forme un peu différente de celle habituelle. Je me dois donc de vous donner quelques explications sur les raisons de ce changement !

Une volonté de traiter tous les mots du JLPT N5 en priorité

Déjà, si j’ai placé “N5” dans le titre de l’article, c’est bien évidemment en rapport avec le JLPT N5. Pour rappel, il s’agit du niveau le plus bas qui comprend tous les termes les plus courants de la vie quotidienne. Je me suis donc dit que ce serait bien de les aborder en premier, sachant qu’il y a déjà en réalité plus de 150 articles concernant des mots du N5 : daijôbuginkôtenki

Mais alors, pourquoi prendre cette décision maintenant ? Tout simplement parce que j’envisage de créer une application mobile pour les débutants. Elle afficherait tous les articles de Kotoba avec donc une partie dédiée au JLPT N5 pour pouvoir réviser. Pour ce que ce soit rigolo, il y aurait donc des quiz et autres joyeusetés. Pour ne rien vous cacher, j’apprends actuellement à coder avec Kotlin sous Android Studio. Ce serait donc une application native un peu à part et pas juste une application qui affiche le site Kotoba. Autant se rendre sur la version mobile dans ce cas !

Une mise en forme également remaniée

Rédiger de longs articles retraçant l’étymologie du mot, son évolution historique et autres aspects linguistiques est quelque chose que j’affectionne tout particulièrement. Le problème, c’est que ça prend énormément de temps et que cela peut difficilement s’appliquer à tous les mots. Typiquement, il existe des termes “génériques” avec lesquels il ne sert pas à grand-chose d’épiloguer des heures. Le préfixe 毎 (mai) est un bon exemple : une fois qu’on a compris le principe, on passe généralement à autre chose !

Il en est de même pour les chiffres et les nombres, les mois de l’année, les unités de mesure… Bon, c’est vrai qu’en cherchant bien, on trouve toujours quelque chose d’intéressant à raconter. Mais à partir de maintenant, quand j’estimerai qu’il vaut mieux aller à l’essentiel, je me concentrerai uniquement sur l’usage avec des phrases d’exemple et des commentaires.

Je vous rassure tout de même sur le fait qu’il y aura encore des articles avec une structure proche de ceux que j’ai produits jusqu’à présent. De toute façon, je ne peux pas m’en empêcher : dès que je découvre un aspect intéressant, je creuse, je creuse et… tiens, 2 heures sont déjà passées ! (≧◡≦)
La preuve : j’ai déjà écrit celui sur les jours de la semaine que j’aurais cru peu intéressant, mais j’ai appris plein de choses et… Vous découvrirez ça en temps voulu ! ( ´ ω ` )

Une fréquence de parution des articles plus régulière

Je sais que je n’ai pas été très régulier ces dernières années et qu’il ne faut pas que je m’avance sur ce sujet. Mais avec ce projet d’application et le reste, j’ai l’impression d’avoir une motivation supplémentaire. En plus de ça, la liste des mots du JLPT N5 est déjà prête : je n’ai qu’à la suivre dans l’ordre sans avoir à réfléchir sur quoi écrire. C’est comme la cuisine en fait : quand on ne sait pas quoi préparer, c’est… chiant. (o-_-o)

Normalement, plusieurs articles devraient paraître chaque semaine dès novembre. J’espère que cela ne fera pas trop pour vous, je vous ai habitué à si peu… (・`ω´・)

Si jamais vous avez des suggestions sur la mise en forme ou autre, n’hésitez pas à écrire un commentaire.

Sur ce ! 😉

Guilhem

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers messages du forum
Kotoba
拝+verbe