Yuzu (柚子) : le yuzu, un agrume où même la peau se mange !

Le yuzu qui porte le doux nom latin de Citrus junos fait partie des agrumes très populaires au Japon. En plus d’avoir une saveur unique, il a l’avantage de pouvoir être consommé de diverses façons. Après un aperçu sur le mot en lui-même, on va s’intéresser à la place de cet agrume dans la culture japonaise.

Origine du mot yuzu et généralités

Yuzu peut s’écrire de différentes façon : soit en kanji 柚(子) où le 子 (enfant) est parfois omis soit en katakana ユズ. Le kanji 柚 étant peu commun, beaucoup l’écrivent katakana. On le prononçait jusqu’au 16ème siècle comme en chinois  puis il est petit à petit devenu yuzu. Les premières traces de ce fruit au pays du soleil levant datent du VIIème siècle, il aurait vraisemblablement été importé de Corée.

On présume aussi que le yuzu est le résultat d’un croisement entre le citron et la mandarine. Son goût est plutôt acide mais reste très supportable. On peut le presser (yuzu wo shiboru 柚を絞る) pour en faire du vinaigre (yuzusu 柚子酢) par exemple mais ne vous attendez pas à avoir autant de jus qu’avec un citron. Ce qui est intéressant par contre, c’est que sa peau (kawa 皮) est parfaitement comestible. Le mieux étant de la râper pour donner du goût à une soupe, un nabe (pot au feu japonais)…

yuzu-agrume-japonais

Le yuzu est partout au Japon !

Un petit point sur son prix : durant sa période de récolte (fin de l’automne/début de l’hiver), il n’est pas très cher. Enfin, tout est relatif, comptez en moyenne 100 yen (environ 0,85€) la pièce. Vu sa petite taille, cela revient à 7 euros le kilos ! Mais vu qu’il est très parfumé, une quantité très limitée suffit à assaisonner un plat. Donc on peut tenir en réalité assez longtemps avec un petit yuzu dans le frigo.

Il garde quand même une image de luxe, le summum étant la glace au yuzu souvent servi dans les ryokan (auberge traditionnelle) en dessert. Il existe également des boissons utilisant cet agrume mais cela devient vite hors de prix si vous achetez du 100% pur jus. C’est pourquoi on le retrouve souvent mélangé avec du citron. En alcool, le yuzushu (ゆず酒) est une liqueur très prisée et qui peut être une bonne idée de cadeau si vous allez au Japon.

Bref, inutile de vous dire que j’adore personnellement cet agrume. Et vous ? 🙂

Sources : gogen-allguide (étymologie), ja.wikipedia (généralités)

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Articles par mois
Derniers messages du forum
otakusan93
Inscription au JLPT
sazanami
Flux RSS cassé ?