Le japonais dans tous les sens

Taburetto (タブレット) : La tablette au Japon

Avec la popularité de l’Ipad, on a vu toutes sortes de tablettes voir le jour depuis 2010 et les fabricants japonais ont bien suivi le coup : Toshiba, Fujitsu, Nec… Quelles sont les spécificités japonaises et comment utilise t-on la taburetto (タブレット) aujourd’hui au Japon ?

La tablette “à la japonaise” : qu’est ce que ça signifie ?

Taburetto s’écrit en katakana タブレット et vient donc directement du mot anglais tablet. Comme pour la plupart des nouvelles technologies importées de l’Occident, on n’a pas cherché à lui associer des kanji. Si vous avez une idée, n’hésitez pas cela dit ! Mais passons à ce qui nous intéresse : en quoi les marques japonaises se démarquent-elles ?

Il y a selon moi deux domaines qui sont privilégiés :

  • Les tablettes graphiques, appelées communément pen taburetto (ペンタブレット) ou gurafikkusu taburetto (グラフィックスタブレット). C’est la société Wacom qui détient le quasi monopole. Au départ sans écran et nécessitant un ordinateur, on peut désormais trouver des modèles autonomes avec écran intégré. Ce qui est sympa, c’est que Wacom a décidé de s’associer avec la plupart des gros fabricants d’ordinateurs comme Toshiba et Fujitsu qui proposent donc des solutions intéressantes pour les dessinateurs en herbe.
  • Les tablettes étanches étanches, bôsui taburetto (防水タブレット). C’est Fujitsu qui a lancé ça en octobre 2011 suivi de Sony et Sharp. C’est un point qui a une certaine importance pour les japonais qui aiment apparemment pianoter dans leur bain. Le premier keitai (téléphone portable) étanche date déjà de 2006 !
Tablette étanche avec donc Kotoba accessible depuis son bain !
Tablette étanche avec  Kotoba.fr accessible depuis son bain !

L’utilisation de la taburetto au Japon

En plus d’utiliser la taburetto dans leur bain, les japonais en ont une utilisation qui diffère de la notre. Il n’est par exemple pas surprenant de voir quelqu’un debout dans la rue en train de pianoter sa tablette ! Il y a peut-être un effet Pokemon Go mais j’ai l’impression qu’on la sort en public beaucoup plus facilement qu’en France. La peur de se la faire voler étant quasi inexistante, j’imagine que ça doit jouer un peu.

Si vous allez faire du shopping ua pays du soleil levant, vous verrez que la plupart des magasins en sont équipés. Si vous suscrivez par exemple à un abonnement pour mobile, on vous demandera simplement de cocher des cases directement sur une tablette. Ceci certainement pour des raisons de coût mais aussi de praticité. Son utilisation est en tout cas devenu une évidence pour tout le monde !

Sources : wikipedia (les tablettes graphiques), gigazine.net (première tablette étanche)

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers messages du forum