Comme cela fait un certain temps que je n’ai pas donné de nouvelles, je me suis dit que ça ne ferait pas de mal de vous concocter un billet à propos de mon sentiment vis à vis de la pandémie actuelle. J’imagine que beaucoup d’entre vous le savent mais il semble qu’au Japon, la propagation du virus n’ait pas eu les mêmes conséquence dramatiques qu’en Europe. Même si tout le monde doute des chiffres donnés par le gouvernement japonais et moi le premier, on ne constate pas en tout cas d’hôpitaux débordés comme en Italie ou en France. Quoi qu’il en soit, là où je vis à Kyoto, tout semble normal sauf l’absence de touristes et les ponctuelles ruptures de stock en papier toilette (désormais révolues).
Alors comme j’ai des proches en France et que je me tiens informé tous les jours de l’évolution de la situation, j’avoue ressentir une sensation étrange. C’est presque avec un sentiment de culpabilité que j’emmène mon fils au parc et je me dis qu’on a quand même une sacré chance (peut-être temporaire, seul l’avenir nous le dira). Le seul point négatif est qu’il ne va pas à l’école (jusqu’au 29 mars aux dernières nouvelles mais ça sera probablement prolongé) et que je dois m’occuper de ses cours à distance dispensés par l’école. Ce n’est pas grand chose vu qu’il est en moyenne section de maternelle, toujours est-il que je ne peux vraiment pas rédiger des articles chaque jour dans ces conditions. Et croyez-moi que j’aurais aimé profiter du confinement général pour proposer des billets qui puissent vous mettre de bonne humeur le matin !
Voilà, dés que je serai en mesure de rédiger un article sur le “mot du jour”, je vous tiendrai au courant. En attendant, j’espère que vous allez bien et que cette période de confinement durera le moins de temps possible. Bon courage dans cette épreuve et faites attention à vous !
Guilhem
2 Responses
Au Japon, les gens se font pas la bise et ne se serrent pas la mains. Un masque en cas de rhume, les japonais ont un sens civique très développé. Cependant le Japon est vieillissant, donc aussi à risque.
Bonjour Guilhem,
La France ou l’Italie sont des pays du tiers-monde.
Cela fait un moment qu’on s’en doutait à présent
on en a la preuve.
Bonne soirée