Le japonais dans tous les sens

Mon avis sur l’arrêt du développement de nouveaux dictionnaires électroniques par Casio

Vous avez peut-être vu passer l’info du 14 février 2025 : désormais, Casio ne développera plus de nouveaux dictionnaires électroniques. La série de 2025 qui porte le nom “XD-SA” est donc officiellement la dernière. La raison principale invoquée concernant cet arrêt est simple : les ventes ne suivent plus avec seulement 385 000 appareils distribués en 2023 contre 2,8 millions en 2007. On peut alors l’expliquer par plusieurs facteurs : baisse de la natalité (ce sont principalement les lycéens et étudiants qui en achètent), concurrence avec les smartphones et tablettes…

Comme il se trouve que je vends des dictionnaires électroniques Casio d’occasion, j’avais envie de réagir (pour une fois) à cette actu en vous donnant mon avis sur la question.

Des évolutions qui peinent à convaincre depuis 2011 dans l’univers des dictionnaires électroniques

J’avais déjà évoqué la question dans mon guide d’achat sur les dictionnaires électroniques : depuis la génération Data Plus 6 XD-B (2011), il n’y a rien selon moi qui justifie vraiment l’achat de modèles plus récents. Les Data Plus 6 possèdent en effet déjà toutes les fonctionnalités les plus “pertinentes”. C’est-à-dire des écrans tactiles rétroéclairés en couleur qui permettent d’écrire les kanjis, de prendre des notes, de créer des flashcards, etc.

Les générations d’après n’ont apporté que des évolutions mineures : écran de meilleure qualité, ergonomie plus élaborée, menus revus… Mais cela s’est accompagné aussi de choix discutables : depuis les Data Plus 9, il n’y a plus qu’un seul écran. S’il est vrai que ça permet d’avoir plus d’espace pour le clavier, je préfère personnellement le petit pavé tactile pour écrire les kanjis. Cela me semble plus ergonomique, même si ce n’est qu’une question d’habitude dans le fond. Autre chose : toujours dans cette volonté d’épuration, Casio a supprimé les touches d’accès rapide aux principaux dictionnaires.

Comme vous pouvez le constater, on n’a plus la rangée de touches rectangulaires située à côté du bouton d’alimentation. Je ne suis vraiment pas certain que cela soit plus pratique à l’usage, je les utilise beaucoup ces touches à titre personnel. Mais du coup, vu que ces touches ne sont plus présentes, tous les XD-SA (XD-SA4900, XD-SA2000…) sont identiques à l’aspect, seul le choix des coloris varie d’un modèle à l’autre. Peut-être était-ce un moyen pour Casio d’économiser sur les coûts de production, qui sait !

En vrai, c’était plutôt prévisible

Casio n’est évidemment pas le seul concerné par la baisse des ventes de dictionnaires électroniques : la tendance est identique chez Sharp. D’ailleurs, la sortie de leur dernier modèle date de janvier 2024 (Brain PW-S3) et ils n’ont rien proposé en 2023. En dehors des raisons évoquées en introduction, j’imagine qu’on peut dire que les denshi jisho souffrent du même problème que les liseuses électroniques. C’est-à-dire qu’ils ont déjà tout ce qu’il faut et qu’aucune innovation ne justifie réellement l’achat d’un appareil plus récent.

Je possède moi-même une Kindle Paperwhite de première génération (2012) et je ne me vois pas en acheter une autre, sauf si elle tombe en panne. J’imagine donc que c’est la même logique qui s’applique pour les Japonais qui ont déjà fait l’achat d’un dictionnaire électronique quand ils étaient plus jeunes. Après, pour être tout à fait honnête, on pourrait aussi ajouter le fait que plus personne ou presque n’utilise de dictionnaire aujourd’hui (électronique ou non) si le but n’est pas d’apprendre une langue étrangère.

Car il faut reconnaître que nos denshi jisho ont encore des arguments à faire valoir face aux smartphones à l’instar de leur ergonomie mieux pensée pour la recherche de mots. J’aime toujours autant le clavier physique, naviguer entre les différents dictionnaires avec une simple touche… Et puis comme beaucoup aiment à le rappeler, on est moins distrait avec un appareil qui ne permet pas d’accéder à internet !

Bref, cette annonce de Casio n’aura probablement pas d’impact sur le prix de vente des modèles de dictionnaires électroniques d’avant 2019 en occasion. Mes tarifs ne devraient ainsi pas évoluer de sitôt, soyez rassuré là-dessus ! 😉

 

Right Now on eBay Liste des dictionnaires électroniques en vente sur Kotoba
Clicking a link to eBay may result in a referral commission being paid if a purchase is made.
Loading...

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers messages du forum
Pergame
Demande de relecture
Tody08
Demande de traduction
Draculana
Verbe "avoir"