Jinbei (甚平) : un vêtement traditionnel d’été plutôt masculin

Alors que tout le monde connaît le fameux Kimono (着物), peu de gens savent qu’il existe d’autres vêtements traditionnels très populaires au Japon. C’est le cas du jinbei, un habit assez léger que l’on porte généralement en été. D’où vient donc ce mot ? Quand porte-t-on ce vêtement aujourd’hui au pays du soleil levant ?

Origine et description du jinbei

甚平 est composé du kanji 甚 (jin) signifiant “excessif, extrême” et du kanji 平 (bei) signifiant “plat, commun”. Difficile donc de voir de quoi il s’agit juste en analysant les kanji ! L’étymologie de jinbei est en fait assez complexe : elle serait d’origine militaire puisque tout partirait du mot Jinbee haori (甚兵衛羽織) qui désignait une veste en coton sans manche que portait les samurai de grade inférieur. Pour en donner l’apparence d’un kimono, on a ajouté un bas et l’appelation Jinbee (甚兵衛) est apparu. Ce terme est d’ailleurs toujours utilisé aujourd’hui même si on lui préférera souvent jinbei (甚平) qui désigne la même chose.

Et cette “même chose”, c’est un vêtement deux pièces très léger composé d’un haut à manches courtes et d’un short. Enfin, le short est assez récent, il avait plutôt l’apparence d’un pantalon jusque dans les années 70. Souvent de couleur sombre (noir ou bleu foncé), il nécessite aussi le port de sandales pour que l’effet soit réussi. Pour en avoir un chez moi, je le trouve vraiment très agréable car benri (pratique) à enfiler !

La place du jinbei dans le Japon contemporain

Bien qu’il soit destiné à l’origine pour les hommes, on trouve aussi des jinbei pour filles ou femmes composés de motifs plus voyants, souvent des fleurs (exemple avec la photo de gauche)jinbei pour femme. Le jinbei peut se porter à n’importe quelle occasion, il faut dire qu’il ne requiert pas autant de préparation qu’un kimono, il s’enfile en 30 secondes chrono. On en voit surtout cela dit dans les matsuri (fête traditionnelle) qui ont lieu en été.

Son prix est assez faible, tout dépend après de la qualité mais on peut en trouver facilement aux alentours de 15-20€. Ça peut être donc un souvenir assez sympa si jamais vous allez au Japon !

Sources : ja.wikipedia, gogen-allguide

Laisser un commentaire

Derniers messages du forum