Le japonais dans tous les sens

Critique du manuel “Parlons Japonais A1” et autres infos

La critique du manuel Parlons Japonais A1

En ce mois d’août décidément pourri au Japon, j’ai pu trouver le temps de réaliser une nouvelle critique. Celle d’un manuel que j’avais acheté spécialement pour l’analyser car il me semblait très prometteur : Parlons Japonais A1. Décrit sur le site de son éditeur (PUG) comme “proposant une approche actionnelle” que je trouve particulièrement intéressante, je me suis demandé ce que ça pouvait donner dans le cadre de l’enseignement du japonais. Pour découvrir ce que j’en pense après l’avoir parcouru en long et en large, je vous invite à accéder à ce lien : critique du livre Parlons Japonais A1.

J’espère que cette critique détaillée vous sera utile, n’hésitez pas à écrire un commentaire si vous avez des questions ou si vous êtes déjà possesseur du manuel et que vous avez des remarques à ajouter ! J’aime beaucoup cet exercice de critique et je compte poursuivre avec celle du manuel Marugoto A1 dont on m’a parlé plusieurs fois et qui est également axé sur une approche communicative. Dommage qu’il soit en anglais ! Puis pourquoi pas analyser par la suite Manuel de japonais de Kunio Kuwae (que je possède) ou Le japonais sans peine d’Assimil. J’attends vos propositions ! (ง`_´)ง

Les nouveautés sur japaneo.fr

Si j’aime bien étudier les méthodes d’enseignement du japonais en ce moment, c’est parce que j’enseigne moi-même le japonais sur Japaneo.fr. Toutes les idées sont bonnes à prendre et analyser différentes approches nourrit vraiment ma réflexion. Je suis tombé en plus par hasard sur un mémoire de Master 2 vraiment passionnant de 2018 que je vous invite à lire si vous étudiez le japonais puisqu’il englobe beaucoup de notions essentielles pour bien utiliser la langue. 🙂

Pour revenir à Japaneo, j’ai découvert en fin juillet le nouveau type d’activité “Branching scenario“. Elle permet de placer l’utilisateur au centre de l’action un peu comme les livres dont vous êtes le héros. C’est tellement bien pensé que j’ai décidé d’utiliser cet outil pour tous les épisodes (1 à 4) que j’ai du réadapter. J’ai par exemple ajouté des questions où vous aurez le choix entre plusieurs alternatives. Le principal intérêt étant l’immersion renforcée. J’ai d’ailleurs ajouté des photos afin que vous puissiez vous immerger plus facilement dans le récit. Avec l’épisode 5 où Dylan Pellaut (le héros) se rendra dans une boutique, je compte travailler davantage sur l’ambiance sonore (je n’en dis pas plus ^^).

Vous serez amené à faire des choix complexes… oO

Autrement, je compte réaliser une petite vidéo afin de vous détailler le fonctionnement du site Japaneo et d’expliquer ma démarche. Comme la navigation n’est pas forcément évidente au départ, je pense que c’est nécessaire. Il est prévu qu’on refasse la page d’accueil (peu lisible) mais en attendant, un tuto n’est pas de refus ! Pour rappel, l’inscription est gratuite et vous êtes libre de faire un don pour soutenir le projet sur ma page Buy me a coffee.

Merci de m’avoir lu ! 😉

Guilhem

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers messages du forum
Kotoba
花札