Le japonais dans tous les sens

Nouvelle section “critique de livres” commençant par “40 leçons pour parler japonais”

Suite à une discussion que j’ai eu avec Humanisto sur le forum Kotoba, j’ai décidé de lancer une nouvelle section “critique de livres sur l’apprentissage du japonais“. L’idée est de proposer des critiques détaillées de manuels de japonais. J’avais déjà présenté il y a quelques années des manuels de kanjis (les kanjis dans la tête, kanji kakitai…) et comme je suis désormais en train de préparer des cours de japonais en ligne (il est toujours possible de tester japaneo.fr qui sera lancé officiellement sous peu !), je me suis dit que ça serait pas mal d’analyser à côté quelques manuels de japonais connus.

L’intérêt de ces critiques détaillées est double :

  • D’une part j’apprends moi-même à mieux cerner les différentes méthodes en didactique des langues et ce que je peux en retirer pour mes cours. Car j’ai bien conscience qu’il y a du bon à retirer partout et que je ne peux pas partir tête baissée.
  • D’autre part, je pense que cela pourra vous aider à mieux choisir les manuels qui vous conviennent. Le choix est certes pas énorme pour le français (beaucoup se tournent du coup vers les manuels en anglais) mais ça commence à se développer.

 

En guise d’ouverture, j’ai fait le choix de critiquer le premier manuel que j’ai utilisé pour apprendre le japonais : 40 leçons pour parler japonais. Il est énormément cité car il possède le mérite d’être bien présenté, de présenter des explications claires et d’être peu onéreux (environ 10€ sans les CD). Est-ce suffisant pour maîtriser le japonais ? Vous le saurez ici ! 😉

J’en profite pour préciser que j’ai placé un lien d’affiliation vers Amazon.fr dans l’article. Cela n’a aucune incidence sur la critique (qui est très mesurée comme vous le constaterez) et je me suis dit que si ça pouvait par la même occasion aider à financer les projets Kotoba/Japaneo, ça serait tout bénef. Donc n’hésitez à cliquer dessus si vous souhaitez contribuer (sans acheter forcément le livre en question vu que je récupère aussi un pourcentage sur d’autres articles).

Normalement, je prévois de faire ensuite une critique de “Parlons Japonais A1” qui est plus récent et moderne dans son approche. Je possède également “Manuel de japonais (tome 1 et 2)” de Kunio Kuwae. Si vous avez d’autres suggestions, laissez donc un commentaire ! 🙂

Guilhem

Articles similaires

Laisser un commentaire

Précédent
Suivant