Le japonais dans tous les sens

Snack Bar (スナックバー) : un bar à en-cas, vraiment ?

Le Japon est un pays animé même la nuit et on peut trouver de nombreux bars ouverts tard le soir. Parmi ceux-ci, il existe les snack bar (スナックバー) qui sont habituellement réservés aux hommes. Comment les définir et quelle est leur popularité ?

Qu’est ce qu’un snack bar

Snack Bar s’écrit en katakana スナックバー et signifie donc « bar à snack ». On les appelle communément les snack (スナック) qui est une forme contractée. On pourrait penser avec le nom qu’on y va pour manger des snack, c’est-à-dire des gâteaux apéritifs ou encore des amuses gueules mais c’est un leurre.

Car le but principal, c’est de se divertir avec le personnel composé de femmes pour décompresser à la fin de la journée. On les appelle mama (ママ) qui peut se traduire tout simplement par « maman ». Car on essaye d’y instaurer une ambiance familiale, le sexe étant en temps normal illégal. On discute, chante un karaoké, on boit de l’alcool accompagné parfois de mets fait maison.

Ce sont ainsi les hommes à la recherche d’une « atmosphère d’adulte » otona no fun-iki (大人の雰囲気) qui fréquentent les snack bar. Le staff est en général âgé entre 30 et 50 ans et contribue à cette ambiance. Si vous voulez vous amusez avec des jeunettes, il existe d’autres endroits plus intimes comme les club (クラブ) ou les lounge (ラウンジ).

snack-bar-japon

Quelques codes à connaître pour les snack bar

Vous avez décidé de sauter le pas ? Un ami japonais vous a dit snack ni ikou ka !  (スナックに行こうか) « allons dans un snack bar ! » ? Voici quelques codes utiles à connaître :

  • au niveau du tarif, cela se négocie en général à l’entrée : les charges, la boisson, l’en-cas à l’unité, le karaoké… Le mieux est de préciser à l’avance son budget pour éviter les malentendus. C’est plus avantageux si vous venez en petit groupe.
  • Évitez de rentrer lorsque quelqu’un chante, ça gêne et le staff et le pauvre chanteur qui aura raison de hurler koitsu jama da ! « ils me dérangent ceux-là !! ».
  • Ne rentrez évidemment pas si on ne vous a pas donné la permission. Soyez poli et attentionné car beaucoup de snack bar refusent les gens louches et peu fréquentables.

Il existe d’autres règles mais celles-ci sont les plus importantes selon moi. Pour le reste, il suffit d’improviser !

Sources : snacker.jp (définition), snack-guide (guide pour les snack bar)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Derniers messages du forum
Zimooo
Aide/Traduction
Jean
Transcription Kanbun
chacha21
Te-form et jisho.org