Petit bilan d’étape et avenir du blog Kotoba

Voici 6 jours que le livre “Petite histoire des systèmes d’écriture du japonais” est paru et 17 d’entre vous ont sauté le pas. Certains m’ont signalé des coquilles qui ont été corrigées dans la dernière version, merci beaucoup ! J’attends maintenant les premières critiques sur le fond car je sais qu’un premier livre n’est pas parfait. (゜ロ゜)

Autrement, vous avez probablement constaté qu’il n’y a pas eu d’articles lundi, mardi et mercredi. Ceci s’explique en partie par le fait que mon fils est tombé malade (fièvre + mal de gorge, ça va mieux maintenant) mais pas que. En effet, j’ai vraiment envie de rapidement commencer le projet que je prévoyais, à savoir la création d’un site dédié à l’apprentissage du japonais.

Ceci ne signifie pas que je vais abandonner Kotoba pour autant, il devrait d’ailleurs faire partie intégrante du nouveau site (section “blog”). Par contre, dorénavant, la publication d’articles sur le “mot du jour” sera beaucoup moins régulière (du lundi au vendredi pour rappel avant le coronavirus). J’essaierai quand même d’en faire un ou deux par semaine mais je ne promets rien. Aussi, si celles et ceux qui me financent sur Patreon veulent se retirer, je comprendrais parfaitement. Bien que mon nouveau projet soit toujours en rapport avec la langue japonaise, ce n’est plus vraiment la même chose.

Du coup, il faudrait que je remplace aussi la devise du blog “un jour, un mot japonais” qui est périmée depuis longtemps. (´・・`)
Je suis preneur si vous avez des suggestions, je pense par exemple à “le sens derrière les mots japonais” pour donner un côté mystique. Vous en pensez quoi ? (。・・。)

Guilhem

2 réponses

  1. Et bien ça ne me dérange pas, un site pour apprendre le japonais, puisque j’apprends le japonais…
    Mais d’un autre côté, il y en a beaucoup… Alors qu’un site comme KOTOBA, qui donne des informations très intéressantes sur les mots japonais, je n’en connais qu’un !!!
    Ce serait dommage de l’arrêter, non ?
    Même si la périodicité change un peu, j’adore le concept !!!

    1. Oui, il y a beaucoup de sites de japonais mais vous me connaissez : je fais jamais quelque chose si j’estime que ce qui se fait ailleurs est déjà satisfaisant. Or là, pour le français du moins, il y a énormément de points perfectibles. Déjà que le nombre de méthodes de japonais basées sur l’approche actionnelle (qui est censée prévaloir en europe) se compte sur les doigts d’une seule main. Sur tout ce que j’ai pu lire, l’apprenant est passif et ne fait qu’appliquer la leçon. Mais même en mettant l’approche de côté, je pense qu’on peut aussi améliorer plein d’autres aspects et je compte me servir de l’expérience accumulée sur Kotoba pour la présentation du vocabulaire par exemple.

      Enfin ce n’est pas un exercice facile et va falloir que je fasse de nombreux tests avant d’arriver au résultat souhaité. Kotoba ne disparaîtra pas, une fois que le nouveau site sera mis en place, j’aurai plus de temps à lui consacrer. Puis ce qui sera encore plus intéressant, c’est que si j’arrive à avoir un nombre de participant suffisamment important pour ce futur site, cela me servira en tant que données pour Kotoba. Par exemple si je vois qu’une erreur se produit fréquemment, cela pourrait faire l’objet d’un article. Et si je peux écrire des articles qui soient encore plus utiles, c’est parfait. ^^

Laisser un commentaire

Derniers messages du forum