Gumi (グミ) : les bonbons à la gélatine japonais

Vous aimez les bonbons Haribo et compagnie ? Vous ne serez pas déçu au pays du soleil levant car les japonais sont les rois de la gélatine avec les gumi (グミ).  Après une présentation rapide, intéressons nous à certains gumi assez… particuliers.

Les gumi : petite histoire et présentation

Le mot gumi s’écrit en katakana グミ et vient directement de l’allemand gummi qui signifie “gomme”. On ne parle cependant pas de chewing-gum ici mais bien de bonbons à la gélatine comme les oursons Haribo. Le mot japonais est ainsi proche de celui anglais gummy. Au Japon, c’est l’entreprise agroalimentaire Meiji qui a commercialisé les premiers gumi : il s’agit des Cola Up.

Vous remarquerez l'inscription "Gummi" qui prouve que le mot vient de l'allemand.
Vous remarquerez l’inscription “Gummi” qui prouve que le mot vient de l’allemand.

Rien de très original ici vu qu’il s’agit simplement d’une imitation des bouteilles de Coca Haribo. Mais je vous rassure car depuis, on en trouve pour tous les goûts : acidulés, aux fruits (kajû gumi 果汁グミ), plutôt durs (katai 固い) ou tout mou (yawarakai 柔らかい). Beaucoup de fabricants aiment par ailleurs mettre en avant qu’ils contiennent des collagènes (コラーゲン). Une tactique marketing comme une autre visant à faire oublier que les bonbons, c’est pas bon pour les dents et ça fait grossir. Mais chut ! 😀

les-gumi-bonbons-a-la-gelatine-japonais

Il en sort de nouveaux parfums à chaque début de saison, ce qui fait qu’on se perd facilement si on n’est pas à la page. Il y a aussi beaucoup de goûts “limités dans le temps” (kikan gentei 期間限定), un autre argument de vente pour pousser à l’achat. Et oui, ils sont très forts !

Le oekaki gumi land : fabriquez vos propres bonbons !

Pour conclure sur cet article qui vous aura je l’espère mis l’eau à la bouche, je vous présente ce qui fait fureur auprès des enfants japonais : le oekaki gumi land. Qu’est ce que c’est ? Et bien c’est un petit pack qui vous permet de fabriquez vous mêmes vos gumi en choisissant la couleur et la forme. Il existe beaucoup de pack de ce genre au Japon, par exemple pour faire des sushi ou encore des hamburger en bonbon. C’est un peu dérangeant au début car cela fait assez chimique. Pour y avoir goûté, ça vaut le détour ! Place à la vidéo ! 😀

Sources : ja.wikipedia, u-note.me (classement des meilleurs bonbon à la gélatine japonais)

Laisser un commentaire

Derniers messages du forum