Notre attention va se porter aujourd’hui sur un adjectif très commun : tadashii (正しい). Lorsqu’on le croise au début de son apprentissage en japonais, c’est souvent avec le sens de “correct/conforme”. Cependant, vous vous imaginez bien que c’est un peu plus complexe que ça…
Explication des significations de tadashii en situations d’usage
Tadashii s’écrit 正しい avec le kanji 正 qui signifie le “juste/droit”. L’idée de base est donc ce qui est juste et conforme avec la raison. On peut cependant selon moi classer ce mot selon trois grandes définitions. Certains dictionnaires en donnent plus, j’ai choisi au plus simple.
Qui va de paire avec le bon sens et les faits. Qui est exact.
Comme vu dans l’introduction, c’est en général avec cette définition que l’on découvre notre adjectif au début. Et bien oui, car une réponse correcte peut se dire tadashii kotae (正しい答え). On l’emploie aussi pour qualifier le raisonnement de quelqu’un, si celui-ci est fiable ou non. Tadashii suiron (正しい推論) : un raisonnement juste.
Qui est bien droit ou a une forme parfaite.
Là on rentre dans quelque chose en apparence plus concret, de visible à l’œil en tout cas. Tadashii en wo egaku (正しい円を描く) : tracer un cercle parfait. Lorsqu’on demande aux gens de faire une queue en ligne droite au Japon, il arrive que l’on dise tadashiku narande kudasai (正しく並んでください).
Qui est conforme avec la morale, la loi, la manière de faire.
On rentre ici dans un cadre plus subjectif, qui dépend avant tout de la culture. La proposition tadashii michi wo susumu (正しい道を進む) peut ainsi s’interpréter de deux façons : soit on parle d’emprunter le “bon chemin“, celui qui nous mènera le plus rapidement à destination. Soit il s’agit de suivre une ligne de conduite irréprochable en terme de morale ou vis à vis de la loi, aller dans le “droit chemin“.
Source : kotobank (dictionnaires en japonais)