Pas de mot aujourd’hui (jour férié + crève) mais…

Nous sommes le 23 septembre et comme vous le savez (sans aucun doute !) tous, c’est le jour de l’équinoxe d’automne au Japon. On l’appelle ici 秋分の日 (shûbun no hi) et c’est officiellement férié depuis 1948.
Si j’en crois l’article Wikipedia associé, on profite traditionnellement de ce jour pour honorer ses ancêtres et se rappeler des personnes qui sont décédées. Ainsi, on se rend auprès de la tombe familiale en déposant des fleurs. Je pensais personnellement que c’était lors de l’O-bon qu’on allait visiter la tombe des morts, enfin j’avoue avoir des connaissances très superficielles sur les rites et coutumes au Japon.

Je confirme néanmoins que ce passage vers l’automne, on l’a ressenti assez brutalement ici. Une baisse subite de la température a eu raison de nous (j’inclus ma femme et mon fils), j’ai personnellement un petit rhume depuis samedi. Vu qu’en plus il n’y a pas d’école, j’ai préféré m’abstenir d’écrire un article qui aurait été probablement bâclé. Mais comme j’aime souffrir, je vous ai contacté un quizz sur le Forum Kotoba. Le principe est simple : je donne la définition d’un mot (traduite en français depuis un dictionnaire japonais) et vous devez le trouver. C’est apparemment pas facile car le premier participant (Otax) s’est trompé. Ferez-vous mieux ? 😀

Autre chose : je pense (fortement) à lier une petite boutique en ligne Woocommerce tenue par moi-même au blog. J’aimerais y mettre en vente principalement des dictionnaires électroniques contenant des dictionnaires français-japonais (dans les deux sens). Le prix n’excéderait pas les 50 euros (hors frais de port qui sont de l’ordre de 6-7 euros). Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à me contacter par mail.

Je vous souhaite un bon équinoxe d’automne ! 🙂

Guilhem

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Articles par mois
Derniers messages du forum