Lancement de l’application Kotoba PWA : les nouveautés

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous en avais parlé vendredi et Alexandre l’a mise en place dans la foulée : l’application PWA (Progressive Web App) tant attendue. Bon c’est bien beau ce terme marketing mais qu’est-ce que ça va changer par rapport à l’application Kotoba qu’on trouve actuellement sur Google Play et le store Apple ? Je vais donc parler tout d’abord des nouveautés pour vous expliquer ensuite comment procéder à l’installation (qui est très simple, je vous rassure).

Nouveautés et améliorations apportées par l’application PWA

Depuis environ un an, l’application native de Kotoba souffre de problèmes récurrents et assez contraignants. Lenteurs soudaines, blocages (nécessitant de relancer l’application), notifications non reçues… On est ainsi passer d’environ 5300 utilisateurs sur Android en juin 2018 à 3800 aujourd’hui, soit une baisse d’environ 1500 utilisateurs en un an. J’imagine qu’il y a d’autres raisons à cela mais c’est certainement la principale. C’est dommage mais on ne peut s’en prendre qu’à nous même (je m’inclus avec Alexandre)

Avec la nouvelle application PWA, tous ces problèmes devraient disparaître. Déjà au niveau de la rapidité, je confirme après quelques tests que ça n’a rien à voir. La seule inconnue (car pas encore testée) est l’envoi des notifications. On a opté pour la solution One Signal qui a l’air fiable donc j’imagine que ça devrait aller. Je vous indiquerai comment l’utiliser dans le second paragraphe (il suffit juste de cliquer sur une cloche).

Autrement, on a décidé avec Alexandre de créer une (petite) interface utilisateur. Vous avez la possibilité d’ajouter un avatar, une présentation. Il va falloir désormais s’inscrire (pour ceux qui ne l’ont pas encore fait) pour pouvoir poster des commentaires donc. Mais cela permettra aussi d’avoir accès plus facilement à ses propres favoris car oui, il vous sera possible à nouveau de mettre vos articles préférés en favoris. Voici ce que ça donne :

Interface utilisateur

Le fait de posséder chacun un compte utilisateur offre d’autres avantages, comme la mise en place progressive d’un forum Kotoba. Actuellement, on étudie avec Alexandre la meilleure solution. En attendant, si vous avez des idées ou si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à nous le signaler ! 🙂

Installation de l’application PWA et inscriptions aux notifications

Tout d’abord, je vous conseille de désinstaller l’application native Kotoba (Version Google Play et Version Apple Store).
Elle ne sert plus à rien et de plus, elle ne se lance même plus apparemment sur les appareils Apple. Une vraie catastrophe ! ^^

Ensuite, vous allez sur l’accueil de Kotoba (www.kotoba.fr) puis normalement, vous devrez voir apparaître un bandeau “Ajouter Kotoba à l’écran d’accueil” en dessous comme sur l’image suivante :

Si vous ne voyez pas le bandeau du dessous, vous pouvez toujours procéder à l’installation en allant sur “Ajouter à l’écran d’accueil” du menu de votre téléphone. Ensuite, une icone de l’application Kotoba devrait apparaître sur le menu de votre téléphone (image de droite). Vous n’avez rien à faire d’autre !

Enfin pour les notifications, que vous soyez sur PC ou sur smartphone/tablette, vous devriez voir une cloche blanche dans un rond rouge en bas à droite. Celle-ci :

Si vous cliquez dessus, vous devriez avoir un message de confirmation pour l’inscription aux notifications et ainsi être averti ensuite à la sortie de chaque nouvel article. Par ailleurs, vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant à nouveau sur la cloche et en sélectionnant “se désinscrire”. 🙂

Voilà, je compte sur vous maintenant et j’espère vraiment que ces changements vous plairont. J’en profite au passage pour remercier les tipeurs car je ne le fais pas souvent. Merci pour votre soutien donc, j’ai encore quelques surprises à vous dévoiler prochainement ! 🙂

Guilhem

Ps : mon fils va bien mieux donc il y aura bien un article demain. C’est un mot que je trouve rigolo, il a un rapport étroit avec la marche. ^^

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

2 réponses

  1. Je l’ai retirée car il y a un problème de compatibilité avec Onesignal (le plugin pour envoyer des notifications). Ce soucis est présent bien avant le nouveau design et je ne sais pas encore comment le résoudre. En attendant, tu peux si tu veux installer l’application Android (que j’ai remise en ligne il y a plus d’un mois).

Laisser un commentaire

Articles par mois
Derniers messages du forum