Le japonais dans tous les sens

Derniers messages du forum
拝+verbe
Ohayo gozaimasu
Sujets récents du forum
拝+verbe
Demande de traduction en Kanji
Ohayo gozaimasu
有名な座右銘
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Livre sur l'histoire et l'évolution de la langue japonaise

Page 1 of 2Suivant

Bonjour à tous,

Noël arrivant bientôt, je cherche des idées de cadeau (pour moi-même, c'est plus simple pour mon entourage... :)). Je sens que je gagnerai à mieux comprendre le japonais si je pouvais étudier son origine, son évolution (en grammaire mais aussi en vocabulaire). D'où ma question : auriez-vous des références de livre à me conseiller ? Si possible en français mais, à défaut, en anglais.

J'ai trouvé le livre "A History of the Japanese Language" de Bjarke Frellesvig. Mais je ne me rends pas bien compte si c'est compréhensible ou non quand on est juste amateur.

Un grand merci par avance

PS : bien entendu, je compte bien acheter le livre de Kotoba dès qu'il sera sorti en format papier 🙂

Alors moi c'est justement parce que je ne trouvais pas grand chose en français sur l'histoire de la langue japonaise que j'ai décidé d'écrire un livre.
Je ne sais pas ce qu'il y a en anglais mais j'avais aussi trouvé un ouvrage venant de la presse universitaire et c'est assez indigeste à lire en général car trop précis et technique.
Disons que ce n'est pas de la vulgarisation, un peu comme le livre que tu cites (extraits ici). En japonais, j'ai trouvé quelques ouvrages destinés au grand public en plus des deux dont je me suis servi pour écrire le livre.

Bizarre donc que la vulgarisation sur l'histoire et l'évolution de la langue japonaise hors du Japon ne soit pas vraiment à la mode, ou alors on a pas très bien cherché... :S

ERIC14 a réagi à ce message.
ERIC14

J'ai entendu parler d'un ouvrage publié l'année dernière qui s'intitulait ( de mémoire !) Nihongo : une langue venue d'ailleurs  mais je ne retrouve pas les références ! Je poursuis les recherches ...

Bonjour,

@Guilhem Walter

Merci pour tes remarques. A tout hasard, tu peux me donner les titres des livres en japonais auxquels tu penses ? Je me dis que ce serait un excellent (peut-être un peu trop excellent ?) exercice de lire un tel livre en japonais 🙂

@ERIC14

Ce ne serait pas : "nihong-go : cette étrange langue qu'utilisent les japonais". J'ai vu que les critiques étaient bonnes même si ça n'a pas trop l'air de parler de l'évolution de la langue, plutôt la langue comme reflet de la civilisation japonaise.

Si c'est autre chose, je suis preneur 🙂

Oui , exact , c'est ce livre ! Sinon , je n'en vois pas d'autres en français !

Concernant le livre "nihong-go : cette étrange langue qu'utilisent les japonais", j'ai lu uniquement quelques extraits et ça m'a pas semblé très rigoureux. Enfin faudrait que j'ai le livre ne main pour juger plus en détails.

Parmi les livres en japonais que j'ai lu, celui-ci est le plus abordable : Nihongo No Rekishi (日本語の歴史).
L'auteure a essayé de traiter différents aspects comme la grammaire, le vocabulaire, l'écriture ou encore la phonétique. Mais c'est assez court et chacun des aspects ne recouvre qu'une période précise. Genre elle parle pas de la grammaire tout du long, seulement dans une des parties. Enfin ya quand même des infos intéressantes un peu partout, il a surtout l'avantage d'éveiller la curiosité.

Bon ça reste du japonais donc faut s'accrocher mais par rapport à un autre ouvrage que j'ai lu (écrit par un homme cette fois), j'ai trouvé que le vocabulaire employé était plus abordable puis il y a pas des kanjis peu fréquents à foison. On sent vraiment que ça s'adresse au grand public en somme.

Super, je pense que je vais essayé ce livre ! Petite question très bête, c'est possible d'acheter depuis la France sur Amazon Japon ? Et si ce n'est pas possible, Kotoba ne ferait pas de la vente par correspondance de produits japonais ?

Merci en tous les cas, c'est très sympa !

Pour acheter depuis le Japon, je recommande ce site : https://buyee.jp/?lang=en
Tu peux directement acheter Sur Yahoo Auction, Mercari, Amazon et d'autres sites. Les commissions sont assez faibles, 300 yens par commande si j'ai bien compris.
Je ne propose pas ce service de réexpédition à titre personnel car ça prend pas mal de temps et que des pros font vraiment ça pour pas cher ^^.
Bon après le problème pour un livre bon marché, c'est que tu paieras plus de frais de port (environ 830 yens je pense).

Autrement, Amazon jp envoie directement à l'étranger certains articles dont les livres en général. Là j'ai fait une estimation des frais d'envoi et ils indiquent 1436 yens vers la France, ce qui est pas donné mais pas si éloigné non plus des services comme Buyee (300 yens de frais + 800 yens environ de frais d'envoi je pense).

Un grand merci pour toutes ces informations ! C'est vraiment sympa d'avoir pris le temps de me répondre. J'ai fait par Amazon jp. Je connaissais pas Buyee mais je me souviendrai pour une prochaine fois.

Reste plus qu'à essayer la lecture d'un livre complètement en japonais !!! Mais le sujet m'intéresse bien donc je reste confiant 🙂

Merci

Bon juste comme ça (réponse super en retard lol), j'ai acquis récemment sur les conseils de Thomas Pellard sur Twitter ces ouvrages :

J'ai à peine commencé à les lire mais ils m'ont l'air accessibles aussi (ils sont destinés à un public non averti à priori). Bon l'ouvrage 日本語 の歴史 est davantage grand public, là ça va davantage droit au but j'ai envie de dire ^^. Le livre vert porte sur l'histoire du japonais tandis que le orange sur la langue japonaise en général (ya des thématiques assez intéressantes 😀 ).

Bref, je ferai probablement un retour plus détaillé sur Kotoba ! Faudrait du coup une section "Descriptions d'ouvrages sur le japonais", j'ai pas fini moi. :p

Page 1 of 2Suivant