Le japonais dans tous les sens

Derniers messages du forum
拝+verbe
Ohayo gozaimasu
Sujets récents du forum
拝+verbe
Demande de traduction en Kanji
Ohayo gozaimasu
有名な座右銘
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

LILATE : retour d'expérience

Page 1 of 2Suivant

Bonjour,

J'avais vu sur ce forum une courte allusion à l'examen LILATE, qui est connu aussi en France, en tout cas, si vous voulez utiliser votre CPF (compte personnel de formation) pour prendre des cours de japonais "gratuitement".

J'ai passé 2 fois cet examen, je me suis dit que ça pourrait en intéresser certains ici.

Le contexte

Grâce au CPF (ancien DIF), j'ai pu faire financer (sans rien avoir à débourser de ma poche) des cours particuliers de japonais. Les formations éligibles au CPF devant être diplômantes, quand le test LILATE est apparu sur le marché et après validation auprès des organismes de formations, il a été possible de prendre des cours de japonais.

Je suis passée par l'école "Espace Nadeshiko" (à Paris), j'ai même été le premier dossier CPF que cette école a mis en oeuvre à l'époque. J'ai donc eu droit à une première session de 40h de cours particuliers (le professeur venait 1h tous les vendredis midi dans les locaux de mon entreprise), avec un premier test LILATE. J'ai enchaîné avec une seconde session de 38h, avec ce même test LILATE environ 1 an après le premier. Je vous parlerai de cet test-ci (et non du premier dont je ne me souviens plus trop).

Avant l'examen

C'est "Espace Nadeshiko" qui a commandé le test pour moi, auprès de "Espace Lyon Japon", j'ai donc été contactée seulement pour trouver un horaire de passage. On s'est décidé pour le lundi 18h15. Le test dure 30 minutes, et se déroule via Skype (version grand public), je n'avais pas de micro/casque (juste mon mac), et l'examinateur non plus.

L'examen

Je me suis connectée 10 minutes avant l'heure officielle du test à Skype, et l'examinatrice était déjà connectée. Elle m'a demandé par chat si on pouvait commencer maintenant, et j'ai dit oui -> passage en mode appel video.

Après de courtes présentations, vérifications du son/image, l'examinatrice m'a fait parlé un peu : j'ai dû faire ma présentation, comment et quand j'ai appris le japonais, mes voyages au Japon, on a parlé des grèves un peu...

Ensuite, elle m'a envoyé des fichiers (genre exercice du minna no nihongo avec juste des illustrations pour les exo 1 et 2):

  • exercice 1 : je prépare une sortie au zoo, et je dois poser des questions en fonction des différentes images (présence de restaurant ? quel tarif d'entrée ? quand part le train ?) en utilisant la forme "ka (dou ka) shirabete imasu".
  • exercice 2 : utilisation de la forme passive de désagrément (on a pris mon parapluie, mon fils a fait pipi au lit - j'ai appris "(o)neshou" au passage...)
  • exercice 3 : j'ai dû lire à voix haute d'un texte moyen-court (entre 1/2 page et 3/4 de page mais les lignes n'étaient pas longues) avec quelques kanjis sans furigana (l'examinatrice a choisi un texte correspondant à mon niveau). Puis elle a relu les phrases une par une, et j'ai dû donner la traduction en français.
  • exercice 4 : écrire une note pour demander à un collègue de décaler une réunion car j'ai un empêchement (il faut donc être en position de pouvoir écrire en japonais sur son ordinateur).

Les 30 minutes sont passées assez vite.

Les résultats

Normalement, les résultats sont sensés arriver assez rapidement, alors j'ai envoyé un mail dans l'après midi le lendemain pour dire que je n'avais pas eu les résultats, et ils m'ont envoyés directement le certificat par email (voir pièce jointe). Je suis passée du niveau B1 l'an dernier au niveau B2 (pour info, je viens de passer le JLPT 3 il y a quelques semaines).

Mon ressenti

Le test est vraiment court, et est très axé conversation. Je ne sais pas trop au final comment les examinateurs font pour évaluer le niveau précisément, mais j'imagine qu'ils ont l'habitude de côtoyer des élèves de différents niveaux. L'examen que j'avais passé l'an dernier avait été à 100% de la conversation (soit à l'oral, soit à l'écrit - via le "chat" de Skype), celui-ci m'a paru plus structuré avec les exercices.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Fichiers téléversés :
湖羅 a réagi à ce message.
湖羅

Merci beaucoup pour cette description et bravo pour le jlptn3 moi j'ai passé le jlptn4 mais j'ai trouvé cela dur. Je manque de niveau en grammaire et l'oral j'en parle pas. Ca parle trop vite. Bref je pense que je suis recalé 😱🤬

Je ne connaissais pas du tout cet examen qui reste au final assez classique malgré le marketing pompeux "le LILATE est le seul test fiable qui évalue la compétence réelle d'une personne (à parler une langue étrangère)". C'est quand même très centré "grammaire grammaire grammaire" (utiliser une structure grammaticale précise, exercice de traduction...), on est assez loin de ce que prône le cadre européen commun de référence. J'aurais par exemple attendu des jeux de rôle (comme on en fait pour le DELF) sans qu'on demande d'utiliser une structure précise. Genre on donne une situation comme pour l'exercice 4 et c'est l'examinateur qui joue le rôle du collègue.

Un autre type d'exercice que prône la perspective actionnelle, c'est la sélection d'informations pertinentes dans un document avec un but derrière. Par exemple, on donne en japonais trois textes qui vantent les mérites des onsen. Puis on demande quelque chose du style "vous voulez aller dans un onsen, cherchez à convaincre votre mère en vous aidant de ces trois textes". L'examinateur peut ensuite jouer le rôle de la mère pour pimenter un peu.

Je m'interroge sinon sur les critères pour décider si c'est B1 ou B2. Entre nous, c'est déjà un très bon niveau B2 que je place perso plutôt du niveau d'un JLPT N2 que N3 (partie compréhension orale je précise).
Mais est-ce qu'on reconnait ce diplôme du Lilate aujourd'hui ? Qu'est-ce qui t'as motivé à le passer ?

En tout cas, merci pour ce retour, c'est cool de partager ça ici ! 🙂

Qu'est-ce qui t'as motivé à le passer ?

Je l'ai passé seulement car c'était nécessaire pour valider le financement de mes cours de japonais par l'organisme de formation professionnelle.

Je ne sais pas du tout dans quelle mesure il est reconnu (et encore moins au Japon), c'est pour ça que je passe le JLPT en parallèle.

Pour le côté "conversation VS grammaire", effectivement, ce test-là a été assez "scolaire" au final (je viens de regarder à nouveau notre session Skype, et on a parlé à l'oral 10 minutes sur les 30 minutes totales).

Mais le test de l'année précédente avait été totalement conversationnel (sans mise en situation) (11 minutes d'oral, 13 minutes de chat - où je devais lire à haute voix le texte envoyé par l'examinatrice et lui répondre à l'écrit, soit 24 minutes au total, plus court que le temps prévu, mais à ma décharge, j'avais commencé la conversation avec 7 minutes de retard - j'avais essayé d'appeler le mauvais identifiant Skype)

 

Merci pour ce retour d'experience et toutes ces precisions, notamment le fait qu'il va falloir que je m'entrainne a ecrire en japonais sur ordinnateur, a moins que l'on puisse passer le test sur telephone avec le clavier japonais (フリック操作)

Pour le financement DIF/CPF, il faut savoir que le pole emploi peut aussi financer directement ce type de formations certifiantes, par contre c'est l'ecole doit presenter un devis sur un site un peu chaotique... dans mon cas j'etait le premier financer par pole emploi, pour vous donner une idee sans rentrer dans les details, apres la formation l'ecole (Lyon Japon) avait meme fini par renoncer au financement de1200 euro en encaissant juste ma caution de 120 euro. Finalement tout est rentrer dans l'ordre mais je suis toujours sans nouvelle de mon test Lilate.

Bonjour Chère Poulpi,

Je passe par hazard sur ce Blog et hop je m'y abonne dans l'espoir d'y trouver quelques pistes d'explorations pour mon futur voyage au Japon.

Je viens de finir une formation Japonais CPF de 20h et je dois passer le LILATE.
Même si ce n'est qu'une formalité pour la validation de la formation (comme très bien écris dans ton premier post),
j'angoisse quand même. L'assimilation de toutes mes premières leçons de Japonais est loin d'être 100% fiable.

Aurais-tu un conseil ? Une appli de révision de soutien ?

Est-ce que je me libère d'un poids, en le passant au plus vite avec mes connaissances morcelés en état ?

Ou est-ce que je fais "durer la tension", en révisant cet été
et en le passant à la rentrée pour me sentir au diapason avec les calendriers des petits-écoliers ?

Merci des tes conseils précieux,

Cordialement,

Epicura

 

 

Bonjour Miss Epucura,

Aurais-tu un conseil ?

De mon côté, les cours m'avaient apporté une certaine aisance à l'oral, que j'aurais perdue en laissant passer 2 mois sans conversations avec un humain. Mais peut-être en sera-t-il différent pour toi...

Une appli de révision de soutien ?

Non, désolée, mais je n'avais rien utilisé pour le lilate en particulier. Pour le JLPT, je suis restée "vieux jeu" en utilisant les livres de la série Nihongo Sô-Matome + livres d'examens blancs.

Cordialement,

Poulpi.

Salut tout le monde, je voulais juste participer à ce sujet sur le LILATE et le CPF.

Déjà, la première chose à savoir, c'est que depuis quelques mois (2 ou 3 je crois), le CPF n'est plus totalement gratuit. Désormais, pour mobiliser votre CPF, il faut payer 100 € de sa poche en 2024. Ça pourrait encore changer en 2025, avec une possible augmentation en fonction de l'inflation, mais pour l'instant, c'est 100 €. Donc même si vous passez une formation certifiante, il y a cette contribution à prévoir.

Autre point qui a évolué depuis les derniers commentaires : le LILATE n'est plus un test de 30 minutes, mais de 60 minutes. Et ce n’est plus sur Skype, mais directement via le navigateur. C’est une vidéoconférence, donc vous n'avez rien à télécharger. Avant, avec Skype, c'était parfois difficile d'écrire, d'envoyer des documents ou d'écouter des sons. Maintenant, tout se passe dans un navigateur dédié où l'examinateur peut utiliser différents médias et supports pour structurer l'évaluation. C'est beaucoup plus fluide et bien plus complet en termes de structure.

Voilà pour les infos récentes. Si vous passez le LILATE bientôt, bon courage !

Concernant les financements CPF, faites bien attention aux arnaques, j'en ai personnellement fait les frais.

 

Pour la faire courte j'avais prévu d'utiliser 2000€ de CPF pour 25 heures de cours en ligne, étalés sur 3 mois pendant mes vacances au Japon, on m'avait dit lors d'un entretien téléphonique que j'aurais un prof japonais (locuteur natif) et que si je n'avais pas pris toutes mes heures sur les trois mois je pourrais "étaler dans le temps", "on peut dépasser les dates ça ne pose pas de problème".

 

Ça c'était les belles paroles avant d'avoir fait le devis, car en réalité il n'avait que deux profs, une japonaise qui ne donnait que des cours de groupe en classe, et une française JLPT 2

Quand je leur ai fait part du problème par mail, il m'ont dit qu'en gros ça ferait bien l'affaire, et lors des mails suivants je n'ai eu que des réponses standardisées du style «la clé de l'apprentissage est la régularité bla bla bla»

 

Et ce n'est pas tout car même m'étant résigner à prendre des cours avec leur prof JLPT N2 (ayant eu moi même un Lilate B2 en 2018, ça fait un peu léger !), les disponibilités sont ridicules, une ou deux par semaine, souvent déjà réservées, et annoncée deux semaines à l'avance. Donc même avec la meilleure volonté du monde je n'aurai jamais pu prendre 25 heures en 3 mois.

 

De retour en France j'ai tenté maintes fois de les contacter, mais je n'ai eu droit qu'à un répondeur et des messages automatiques en retour.

Finalement j'ai reçu un mail du CPF me disant que la formation était terminée, et sans que je n'ai jamais eu la moindre heure de cours.

 

D'ailleurs en faisant des recherches sur l'école (Globe Speacker) je suis tombé sur d'autres témoignages similaires au miens. Aucunes disponibilités et impossible d'étaler les cours dans le temps contrairement à ce qui est annoncé.

 

Et côté réclamations au niveau du CPF c'est silence radio.

 

Donc si j'ai deux trois conseils à donner, il faut prendre des dates super larges, sur un an ou deux si possible, demander des confirmation écrites sur le niveau des professeurs, demander des exemples de disponibilité pour ne pas avoir à poser des jours de congé pour prendre des heures.

 

Et je passe sur le site internet archaïque et d'autres détails croustillants, vraiment, soyez prudents concernant le choix de votre école et faites confirmer par écrit les détails de votre formation.

Merci pour ton retour Colas. Cela ne m'étonne malheureusement pas étant donné qu'avec l'apparition des financements CPF, de nombreux organismes pour le moins douteux ont vu le jour en tentant de surfer sur la vague. Sylvqin avait fait une bonne vidéo sur le sujet il y a 2 ans  : CPF : Arnaques, harcèlement téléphonique… et zone grise - Enquête (youtube.com)

En gros, si l'entreprise respecte les démarches dans les grandes lignes afin d'obtenir l'agrément CPF, elle peut proposer quasiment n'importe quoi par la suite. Heureusement, il y a des contrôles comme c'est rappelé dans la vidéo, mais j'imagine qu'ils ont pas les moyens de passer en revu tous les centres de formation. Mais tu fais bien de remonter le problème (j'ai vu ton avis Google avec d'autres personnes mécontentes oO), ils vont bien finir par tomber à un moment donné.

Dans la vidéo, le boss du CPF (Laurent Durain) indique qu'ils ont le pouvoir de demander aux organismes de recouvrir les sommes déjà versées. Tout n'est donc peut-être pas perdu, d'autant plus que t'as eu 0 heure de cours pour ta part, ce qui est inacceptable.

Page 1 of 2Suivant