Famiresu (ファミレス) : un restaurant pour la famille ?

Au Japon, on va très souvent au restaurant. Et comme on ne se satisfait pas toujours des fast food quand on est en famille, on va dans d’autres types d’endroits : les famiresu (ファミレス). Qu’est ce que c’est et pourquoi y va t-on ?

Définition du famiresu (family restaurant)

Famiresu s’écrit en katakana ファミレス qui est la contraction de family restaurant (ファミリーレストラン). Il y a donc fort à parier qu’à l’origine, ils étaient destinés avant tout à la famille. On les caractérise à l’aide de trois points précis :

  • Des menus peu onéreux, entre 500 et 2000 yen (4,50 et 17 euros environ). C’est pas dans ce genre d’endroits qu’on vous servira de la cuisine de luxe ! On y trouve principalement des plats occidentaux, les trois plus courants étant les pâtes (pasuta パスタ), les steack hachés (hanbâgu ハンバーグ) et les gratins (guratan グラタン)
  • Un service rapide mais pas autant que dans les fast food (où l’on est servi en moins de 3 minutes). Comptez 5-10 minutes en général, ce qui est une moyenne basse au Japon (même dans un restaurant classique, cela dépasse rarement 15 minutes comme en France).
  • Plus de 80 places assises. Et oui, un de leur point fort est qu’ils sont assez spacieux pour qu’on puisse circuler librement et se rendre au dorinku bâ (ドリンクバー). Il s’agit d’un espace où on peut se servir de la boisson à volonté : café, thé, sodas, jus de fruits, soupes… Service facturé à seulement 200-300 yen en moyenne (2-3 euros) !
Voici un drink bar classique avec un choix plutôt conséquent. Incontournable dans les famiresu !

Pourquoi se rendre au family restaurant ?

Je pense qu’il y a deux cibles qui sont privilégiées dans les famiresu. La première est la famille comme son nom l’indique car on peut y emmener ses enfants sans crainte de gêner. On est loin du cadre d’un restaurant traditionnel où chacun reste à sa place sans bouger. Le fait que chacun puisse se servir librement de la boisson crée une atmosphère décontractée. Ils sont par ailleurs toujours équipées de sièges pour enfants avec un menu spécial bambins.

Voilà la disposition d’un famiresu classique avec donc une atmosphère proche d’un fast food.

Sinon, on y voit beaucoup de jeunes et particulièrement des étudiants. Surtout le midi car le menu n’est pas cher : seulement 610 yen (5 euros) à Saizeriya où vous avez le droit à une salade, le plat principal et les boissons à volonté ! Et en théorie, il n’y a pas de limite de temps. Beaucoup en profitent donc pour rester une bonne partie de l’après midi pour étudier sans rien commander d’autres. C’est toléré dans beaucoup de restaurants mais certains n’hésitent pas à mettre un écriteau avec écrit benkyô kinshi (勉強禁止) “interdit d’étudier”. Signe que la pratique est plutôt courante ! :S

Sources : ja.wikipedia (définition et généralités), oshiete.goo (un japonais qui s’interroge sur la possibilité d’étudier dans un famiresu)

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Articles par mois
Derniers messages du forum
otakusan93
Inscription au JLPT
sazanami
Flux RSS cassé ?