Chawan (茶碗) : un petit bol pour le thé et le riz

Le chawan (茶碗) est un récipient ressemblant à un petit bol que l’on utilise quotidiennement au Japon. Vous serez donc forcément amené à en utiliser un si vous vous rendez sur place. Aperçu de son histoire et de son utilisation actuelle.

Histoire du chawan

茶碗 est composé du kanji 茶 (le thé) et du kanji 碗 (le bol). Il faut donc bien comprendre qu’à l’origine durant la période Nara (710-794), le chawan était utilisé uniquement pour boire le thé. Ce n’est que vers le XIIème siècle avec l’introduction progressive de la céramique au Japon qu’on a commencé à se servir de ce petit bol comme récipient pour le riz. Afin de ne pas tout mélanger, on a commencé à utiliser de plus en plus le mot meshi chawan (飯茶碗) pour les bols se rapportant au riz et senchawan (煎茶碗) pour ceux se rapportant au thé.

Aujourd’hui, chawan employé seul désignera la plupart du temps un “bol à riz” bien qu’on trouve également le terme gohan chawan (ご飯茶碗). Pour le thé, on a yunomi chawan (湯飲み茶碗 littéralement “bol pour boire de l’eau bouillante”). Et pour le café ? Et bien on peut utiliser le mot kôhî chawan (コーヒー茶碗) même si kôhî cup (コーヒーカップ) est plus populaire. Vous avez compris la logique maintenant ?

Voici 2 sortes de chawan, une prévue pour le thé et l'autre pour le riz
Voici 2 sortes de chawan, une prévue pour le thé et l’autre pour le riz

Le chawan est éternel ?

De nos jours, les chawan peuvent prendre beaucoup de formes différentes comme vous pouvez le voir ici. Le fait d’utiliser ce terme pour parler d’une tasse à café peut être déroutant mais cela indique surtout que les japonais on en tête ce qu’il représente concrètement (un bol) et non son utilisation initiale. Mais n’est ce pas comme nous avec le mot “verre” qu’on emploie aussi pour désigner un “verre en plastique” ?

Petit conseil si vous êtes invité à manger dans un bol à riz : cela nous vient pas forcément naturellement mais n’hésitez pas à le prendre dans la main gauche (si vous êtes droitier) pour le rapprocher de votre bouche afin de manger plus facilement. Surtout si on vous explique qu’il ne faut pas laisser un seul grain de riz comme la tradition le veut, ça se complique rapidement en général ! 😀

Sources : gogen-allguide, ja.wikipedia

Laisser un commentaire

Derniers messages du forum