Informations sur les récents changements de l’application Kotoba

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai choisi d’écrire ce post avant tout afin de vous informer des récents changement concernant l’application Kotoba.
Comme certains d’entre vous l’ont remarqué, il est désormais possible de changer la taille de la police. De plus, quand on sélectionne le bouton “retour”, cela ne revient pas automatiquement à l’accueil comme avant mais bien à l’article précédemment lu. Ça, c’était pour les points positifs.

Malheureusement, il y a actuellement quelques points négatifs qui me gênent beaucoup. Le premier et sûrement le plus embêtant est l’impossibilité d’afficher des pages trop volumineuses dans l’application. Ce qui fait qu’on ne peut pas consulter le guide sur les dictionnaires ou encore celui sur l’apprentissage des kanjis. De plus, il n’est plus possible de voter pour chaque article (intéressant/pas terrible/je n’ai pas tout compris) ni de les partager facilement comme avant.
Et pour couronner le tout, il existe quelques bugs d’affichage où les émoticônes n’apparaissent plus (on a le droit à un carré avec une croix à l’intérieur à la place) et où les fichiers audio s’ouvrent dans une autre page (pas très pratique…).

Bref, tout ça pour dire que l’application n’est pas encore au point et je m’en excuse. Je précise que je ne suis pas le développeur mais que je suis tout aussi responsable étant donné que je lui ai fait et que je lui fais encore confiance pour la suite. J’espère vraiment que d’ici la fin du mois, la situation s’arrangera. J’essaierai de vous tenir au courant de son évolution.

Oui, vous pouvez me pincer la joue ! :S

En attendant, étant donné que l’application n’est pas encore parfaitement fonctionnelle, j’ai choisi de ne pas ouvrir de page Tipeee pour le moment. Je ne vais pas en effet vous demander de contribuer pour un projet pas encore au point ! Pour rappel, je pensais entre autre supprimer la pub (qui est certes présente juste au démarrage mais qui peut s’avérer gênante).

Par ailleurs, j’ai choisi de stopper temporairement les dessins personnels qui ont illustré les articles de cette semaine. Le problème étant que je ne suis pas encore au point dans le domaine (et oui, il n’y a pas que l’appli qui n’est pas encore au point !) et je n’ai pas envie de vous faire “subir” ma faiblesse. Cela dit, je pense prendre quelques cours à côté et pourquoi pas les proposer à nouveau lorsque je me sentirai prêt.

Voilà, merci encore une fois à tout le monde pour tous vous encouragements et remerciements. Je vous donne rendez vous dés demain avec un mot certes courant mais pas si facile à interpréter. Je ne vous en dis pas plus ! ^^

Guilhem

10 réponses

  1. No prob, je serais patient et je resterais fidèle à l’application. 🙂
    Sinon, ils étaient pas si mal les dessins. Et c’est cool que tu veuille progresser en prenant des cours. Perso, j’aurais aimé que tu continue, ainsi on aurait pu constater tes progrès au fur et à mesure. 😉
    Bon courage à vous pour le travail sur l’amélioration de l’application.

    1. Oui les dessins, moi aussi je me disais “ils verront mes progrès comme ça”. Le problème est que parfois, il vaut mieux une photo claire qu’un dessin mal fait, surtout lorsqu’on parle d’un objet très ancré culturellement Je pense au saisenbako par exemple, il aurait mieux valu que je vous montre une photo d’un vrai saisenbako présent dans un sanctuaire plutôt que de faire un dessin qui évoque pas grand chose.
      Du coup, le mieux serait peut être que je réserve les dessins à des mots/concepts abstraits de toute façon. Je me laisse environ un mois ou deux pour m’entraîner un peu et hop, vous verrez tout de même les progrès. ^^

  2. Ok ! je continuerai quand même à te lire… croisons les doigts pour que le développeur de l’appli s’en sorte. 😉 Et pour les dessins, tu peux toujours en faire un par article, de ton côté, et quand y en a un qui te semble correct, le publier. Bon courage !

    1. Voilà exactement, je pensais à ça pour les dessins. Je suis à même je pense de juger ce qui est vraiment mauvais de “plutôt pas mal” donc je vais continuer à dessiner mais je mettrai en ligne que les oeuvres qui seront dignes d’êtres publiées ^^.
      Le plus dur pour moi est de trouver de l’inspiration d’une part et surtout de mettre en forme ce que j’ai pu imaginer. C’est vraiment un travail sur le long terme je pense et je n’abandonnerai pas de si vite :p.

  3. おはようございます、oui ce que vous faites et faites partager est un réel plaisir ..à lire..et vos projets sont une excellente idée vers plus de rigueur dans vos dessins..si je peux me permettre de dire ainsi..je regarderai toujours avec bonheur votre travail.MERCI

  4. Ben moi je ne vois rien de tous ces changements… Probablement parce que je n’ai pas mis à jour ? Pour les dessins, ce serait bien que tu continues en prenant des modèles de ce que tu veux représenter et en les copiant à main levée. Rien de tel pour progresser vite (coordination œil main) tout en ayant un résultat qui ressemble à quelque chose 🙂 C’est comme ça que j’apprends, en prenant des modèles sur Google. L’avantage est aussi que lorsque tu as dessiné une chose une fois, tu es généralement capable de la redessiner de tête. Au début, c’est plus simple de copier les dessins des autres (quitte à ajouter un copyright) que des photos, car tu peux reproduire directement les traits plutôt que de te prendre la tête sur les ombres et les perspectives. Bonne chance !

    1. Oui, ça doit être lié à la MAJ… ou alors peut être que tu es sous IOS ?
      En réalité, ça fait un moment que je n’ai plus trop de contrôle sur la version IOS de l’application. Tout simplement parce qu’il faut un compte IOS et que je n’ai aucun produit Apple, malheureusement.

      Merci sinon pour les conseils à propos du dessin. Je pense également copier d’autres dessins, ça ira plus vite comme ça. Puis en dessinant de mémoire, on imprime son propre style j’imagine (vu qu’on peut pas se souvenir de chaque trait). Tous les dessins que j’ai fait cette semaine, c’était surtout de tête ou en regardant vite fait une photo. Je vais voir si à côté, il n’y a pas un site ou une chaine youtube qui explique les bases. 🙂

  5. En fait, avant d’avoir un style il faut en copier plein d’autres lol. Et oui, il y a des dizaines de vidéos sur YouTube pour apprendre à dessiner (perspective, proportions, etc), mais la base c’est vraiment la coordination œil/main. 🙂 Amuse toi bien !

    1. La coordination oeil-main oui. Moi mon problème est aussi dans les proportions, j’ai eu un mal fou à dessiner la carte de France (et le résultat était pas génial d’ailleurs).
      Juste pour info, j’emprunte la tablette tactile prévu pour le dessin de ma femme. Il en existe pas mal de modèles au Japon, on écrit directement sur l’écran donc c’est plus intuitif que les tablettes pour dessiner non autonomes. En tout cas, je prends vraiment du plaisir à dessiner avec ça, c’est déjà ça de pris… :p.

Laisser un commentaire

Derniers messages du forum