Derniers messages du forum
Sujets récents du forum
Flux RSS cassé ?
Expressions idiomatiques
Différence entre 読
Usage mots sensations pensées
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Faire du chocolat au japon

12

Lors de mon prochain voyage je voudrais concocter une pate a tartiner pour mes amis et ma belle famille, c'est tres simple a faire et surtout c'est super bon, ほっぺたが落ちそう(*´﹃`*)

Faire fondre :

Une tablette de chocolat noir (200gr)

Une plaquette de beurre (250gr)

Une boite de lait concentre sucre (400gr)

Une pointe de sel

On peux aussi faire des variantes a la noix de coco, amandes, fleur d'oranger, miel, etc

C'est tout bete mais je vous garanti que si vous taper un coup de cuillere la dedans vous aurez du mal a vous arreter ...

Du coup je me demande si Jae trouverais ces ingredients au japon, sachant que les tablettes de chocolats font deux millimetres d'epaisseur et qu'ils font volontier passer leur espece de margarine pour du beurre, sans parler du lait concentrer.

Est ce que j'arriverais a faire un peu grossir les japonais avec ma recette secrete ? 😂

Alors le mieux, c'est que tu trouves un magasin de la chaîne 業務スーパー (gyômu sûpâ). Ils importent pas mal de produits étrangers et ils ont des grosses tablettes de chocolat par exemple (200 grammes, ils ont je pense...).
Pour le lait concentré sucré, c'est 加糖練乳 (katô rennyû) en japonais et on en pot de 397 grammes, marque Morinaga. Ce pot-ci : https://www.yodobashi.com/product/100000001002972451/
C'est autour de 400 yens le pot apparemment.

Bref, la tablette 200 grammes est autour de 300 yens je dirais, la plaquette de beurre 250 à 400 yens et le lait concentré à 400 yens, ce qui reviendrait grosso modo à 1100 yens.

Normalement, tu devrais pouvoir en préparer au Japon. J'essaierai peut-être un de ces quatres si je suis riche... Mais ça se conserve bien ? :p

Cool, merci pour toutes ces precisions, j'avais pas envie de tout ramener de france, surtout que le beurre dans l'avion, c'est bof bof... quoi que ca ferais peut etre un butterfly !

Du coup 1100 yens ca fais 250+200+400=850 grammes, je connais pas le prix du nutella mais je pense que ca reste toujours plus economique... tiens je vais participer au tipeee, juste pour que tu puisse gouter (et surtout parce que tu me regale tous les matin depuis deux ans, sans que je prenne le moindre kilo 😜)

Pour la conservation ca doit se concerver comme le beurre, soit jusqu'a 3 mois au frigo, mais ce serait inhumain de le faire durer aussi longtemps 😵

En fait, je n'achète jamais de nutella (c'est marrant que tu en parles d'ailleurs car j'en ai parlé récemment à un autre français). Pas parce que j'aime pas ou que je suis "anti huile de palme", juste que son prix au Japon calme rapidement. Et puis je me connais, un pot ferait jamais la semaine, etc... :p

Du coup, j'aime l'idée de faire une recette maison (probablement un peu plus saine que le Nutella) de temps à autre. Tu fais tout fondre à la casserole ? Il y a un ordre précis ou tu mets tout d'un coup ? ^^

Je ne pense pas que ma recette soit particulierement "saine" mais ca doit etre largement mieux que le nutella, en tout cas au niveau du gout ca enterre toutes les autres pates a tartiner 😅

Il n'y a que la texture qui fasse un peu defaut, comme ca se conserve au frigo ca fait pas onctueux comme les pates de super marche (l'effet huile de palme en moins quoi) ou alors ils faut le sortir Du frigo un peu avant de se faire unexpected tartine.

Enfin c'est pas si dur non plus hein, ca ressemble un peu a du beurre.

Quand a l'ordre et le temps de cuisson je sais pas trop, Jae fais au feeling, de toute facon tant que c'est a feu doux je ne pense pas que ca soit ratable.

"Unexpected tartine" ! Merci le correcteur d'orthographe anglais 😂

Ouais, je testerai ça en réduisant de moitié en gros les doses. Genre 100/125/200, ça sera déjà pas mal. :p

Si ça foire par contre, tu seras banni un mois. Oui, on ne rigole pas avec le chocolat ! :p

Hello !

Merci pour la recette Colas !

Quand tu écris chocolat noir, est-ce que c'est du chocolat fort en cacao et non sucré ?

Parce qu'après le lait concentré est déjà sucré.

Merci ! Essai avec ingrédients français en vu ^^

Moi j'ai acheté le lait concentré et le chocolat mais comme j'avais pas de pot en verre vide à disposition, j'ai craqué en prenant du Nutkao (ça ressemble pas mal au Nutella au final...).
Quand on aura fini ce pot (très bientôt :p), j'achèterai le beurre qui était plus cher que je le pensais : 450 yens les 200 grammes. Mais vu que je compte diviser la dose par trois (70 grammes de chocolat, 80 grammes de beurre et 120 grammes de lait concentré en gros) pour faire un essai, je me contenterai d'une petite portion de 100 grammes de beurre.

J'ai pris du chocolat "noir" où ils ont indiqué "bitter" mais il y a quand même du sucre dedans. C'est un truc importé d'allemagne apparemment, seulement 48% de Cacao. On verra ce que ça va donner, de toute façon, même si c'est trop sucré... je mange tout ! :p

Bon alors j'attendrai ton retour d'expérience ^^

Dommage que Colas a posté cette recette seulement le 11, sinon je t'aurais proposé une après-midi pâtisserie partagée  !

12