Le japonais dans tous les sens

Derniers messages du forum
Sujets récents du forum
thé MATCHA and expression "MACHTA …
Traduction texte manuscrit
Please or S’inscrire to create posts and topics.

Bonjour gozaimasu,

À défaut d'originalité, je vais cette fois tenter une suggestion de mot un peu plus pertinent (?)

皆 min(n)a ne semble pas avoir d'article dédié ici, et bien qu'il soit un mot acquis rapidement dans l'apprentissage du japonais avec la signification de "tout le monde", je me demande si cette traduction ne serai pas un peu sommaire.

Notamment le fait que l'on puisse l'employer au sujet d'objets matériels le distingue déjà pas mal de "tout le monde".

Par exemple « j'ai rassemblé tous les documents » →書類を皆集めました

Sauf erreur de ma part cette formulation est correct non ?

Tu es le dernier survivant de ce forum, j'en ai bien peur !

Je sais que beaucoup d'autres mots mériteraient un article dédié et il est possible que je m'y remette un jour ou l'autre.
Disons qu'avec l'émergence des LLM, j'ai l'impression que le format habituel qui se veut plutôt "informatif" a perdu de son intérêt.

Là concrètement, si je demande à Gemini ou Claude de me faire un compte rendu complet sur 皆, il va me décortiquer le kanji (en séparant les composés 比 et 白), me donner de lui-même les différences entre みな/みんな, ainsi que les traductions possibles.

Fais toi-même le test avec un prompt comme :

"Je cherche à écrire un article de blog sur le mot japonais 皆 (minna). Pourrais-tu me faire un aperçu complet sur lui, à savoir ses traductions possibles, contextes d'usage, les points sur lesquels être attentif, etc ?"

Tu verras qu'il va te sortir de lui-même quelque chose comme "

"Tout" / "La totalité" (les objets, les situations) : En japonais, minna s'applique aussi aux choses inanimées !
宿題はみんな終わった。 (Shukudai wa minna owatta.) -> J'ai fini tout mon devoir / tous mes devoirs.

Ou encore le classique :

"Note : On dit toujours 皆さん (Mina-san) et jamais ~Minna-san~ (qui n'existe pas)."

Il me propose même chez moi une partie sur les pièges grammaticaux à déjouer.

Exemple :

Minna n'est pas un adjectif direct

On ne peut pas coller minna devant un nom avec la particule no pour dire "tous les...".

• Faux : ❌ みんなの学生 (minna no gakusei) pour dire "tous les étudiants".

• Correct :学生はみんな... (Gakusei wa minna...) ou 全ての学生 (Subete no gakusei).

• Exception : みんなの (minna no) signifie "de tout le monde" (ex: みんなの日本語 - Minna no Nihongo : Le japonais de tout le monde / pour tous).

Bref, j'aurais vraiment pas grand-chose à apporter de plus que tout ce que le LLM m'a indiqué. Je servirais simplement de "caution" en désamorçant les clichés et hallucinations de l'IA. Je précise qu'avec le prompt plus haut, je n'ai trouvé aucune erreur factuelle du LLM. Même sur l'origine du kanji 皆, elle m'a sortie point par point ce qui est écrit dans le dictionnaire de kanji 新漢語林. Donc à part citer et décortiquer chaque source (ce que l'IA peine un peu à faire, encore que...), ce qui rendrait probablement l'article lourd à la lecture, bin...
Je pourrais aussi livrer quelques anecdotes personnelles (si j'en ai Oo), mais bon...

Cela ne veut pas dire que d'écrire des articles de blog n'a plus aucun intérêt, mais faut trouver un format soit plus difficilement reproductible par l'IA. Je sais que ça sert pas à grand chose de chercher l'originalité à tout prix, mais j'ai un peu de mal avec l'idée qu'on puisse me remplacer du jour au lendemain sans que personne ne s'en rende compte. Quelqu'un avec seulement quelques connaissances en japonais pourrait très bien créer un blog similaire à Kotoba et demander à l'IA de générer un article pour chaque mot du JLPT N5. Si c'est entièrement automatisé, cela se verrait (on reconnait quand même le style IAesque) et je suis d'ailleurs déjà tombé sur ce genre de blog (me souviens plus du nom). Mais si c'est fait de façon plus "intelligente" (en reprenant juste les tournures de phrases par exemple), on n'y verrait que du feu.

J'imagine que tu t'attendais pas à une telle réponse et si t'as un avis sur cette "crise existentielle du créateur", je suis preneur ! 😉