Le japonais dans tous les sens

Critiques de livres sur l'apprentissage du japonais

Voici les différentes méthodes de japonais ayant eu droit à une critique détaillée.

Pour information, je les possède toutes et j’ai donc pu les parcourir pleinement avant de vous donner mon avis.

Genki 1 - Méthode intégrée de japonais débutant

Genki est une méthode qui est souvent comparée à Minna no Nihongo. En dehors du fait qu'elle soit très souvent utilisée dans un cadre scolaire, qu'est-ce qui la démarque des manuels de japonais déjà présentés ?

Minna no Nihongo Shokyû I (débutant)

Utilisée dans de nombreuses écoles de langue, Minna no nihongo est souvent décrite comme une méthode incontournable en japonais. Que vaut-elle pour un apprentissage en autodidacte ?

Le japonais sans peine

Parue pour la première fois en 1985, Le japonais sans peine d'Assimil est une méthode encore très populaire aujourd'hui. En quoi se distingue-t-elle des autres déjà présentées ?

Pratique du Japonais

Pratique du Japonais est sorti 26 ans après Manuel de Japonais Volume 2, mais n'est pas sa suite directe. Son approche se veut en effet différente. Est-elle pertinente pour autant ?

Manuel de Japonais Volume 2

La suite de Manuel de Japonais Volume 1 est-elle à la hauteur des attentes ? Quel niveau de japonais espérer à la fin de cette méthode ?

Manuel de Japonais Volume 1

Produit par Kunio Kuwae, ce manuel est considéré comme une référence parmi les amoureux de la grammaire. Est-il toujours pertinent aujourd'hui malgré le fait qu'il soit paru pour la première fois en 1979 ?

Marugoto Starter A1

Proposant deux manuels par niveau, la méthode Marugoto est très axée sur l'oral. Vous y trouverez toute une panoplie d'activités qui s'enchaînent. L'absence d'explications grammaticales est-elle problématique ?

Parlons japonais A1

Il s'agit d'un manuel qui recourt à l'approche communicative aujourd'hui largement plébiscitée dans l'enseignement des langues. Est-il adapté à un apprentissage en autodidacte ?

40 leçons pour parler japonais

C'est le premier manuel que j'ai acheté (2006) et c'était une référence à l'époque pour les autodidactes en japonais. Est-ce qu'il a bien vieilli ?