Forum

Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

一言二言で

Bonjour à tous,

Moi c'est Colas (コラ) j'ai 34 ans et j'habite en non loin de Lyon.

Brièvement, j'ai commencé le japonais il y a 6 ans, par simple curiosité, j'étais tombé sur un livre de japonais au supermarché -méthode Larousse pour apprendre les kanji, nul !

Bon après en 6 ans j'ai quasiment jamais rouvert un livre de de japonais, et j'apprends directement de la bouche des japonais, en particulier de mon épouse... J'espère d'ailleurs que mon mon japonais n'est pas trop efféminé !

À partir du mois prochain je serais en stage intensif de japonais à l'association LyonJapon, histoire d'étudier d'étudier de façon un plus scolaire, et biensur je ne manquerai pas de faire ma petite pub pour Kotoba... Kotoba qui me fait régulièrement passé pour un érudit avec les japonais ! Merci Guihlem !

Ah ah, on est beaucoup à avoir commencé par un bouquin "bof bof" car l'apprentissage du japonais a connu un boom depuis la fin des années 90 et que certains éditeurs peu scrupuleux ont décidé de profiter de ce boom pour sortir chacun leur méthode. On trouve depuis quelques bons ouvrages ou encore des cours sur internet, c'est pourquoi je compte faire un guide après l'écriture de mon livre (sinon je le débuterai jamais celui-là, ah ah !).

Tu as de la chance sinon d'avoir un prénom facile à prononcer pour les japonais. J'imagine aussi que tu leur parles de la chanson "fais dodo" non ? ah ah. Petite anecdote au passage, j'ai toujours cru que c'était "Colin mon petit frère" car je ne connaissais pas le prénom Colas. C'est peut-être plus courant dans le sud alors ?

Sinon c'est cool Lyon, je viens de la région parisienne (Yvelines) mais si jamais je reviens en France, je pensais à cette ville en plus d’Angoulême. Lyon m'attire notamment pour son lycée international avec un cursus en japonais, disons que j'aimerais bien que le gamin continue à apprendre le japonais. Même s'il aura mon blog (ou pas !) pour s'entraîner, ah ah.

Autrement, les japonais adorent qu'on parle de leur langue donc lorsqu'on leur sort une anecdote, ça plaît en général. Le japonais trop efféminé, je dois l'avoir aussi car je ne parle quasiment jamais avec des hommes japonais. J'évite de faire mes questions par "の" mais bon, j'imagine que je suis grillé sur d'autres points. :p

Voilou, tu as eu droit à un pavé, bienvenue à toi sur le forum ! 🙂

Merci pour ce gentil pavé 😄

コラ (子等?) est employé par les japonaises lorsqu'elles grondent leur mari, ce qui m'amène parfois à des situations cocasses !

Oui il y a aussi l'école internationale, il y a pas mal d'étudiants japonais apparemment. Je vais essayer d'y aller après le stage de LyonJapon.

Bonne journée, et continue de nous régaler.