Le japonais dans tous les sens

Derniers messages du forum
Demande de relecture
Demande de traduction
Verbe "avoir"
Listes de vocabulaire
Sujets récents du forum
Demande de relecture
Demande de traduction
Listes de vocabulaire
Verbe "avoir"
Please or S’inscrire to create posts and topics.

そして/それに

みなさん、こんにちは!

Aujourd'hui je me permets de vous solliciter suite à une incompréhension entre l'utilisation de そして ou de それに

Ainsi dans la question suivante, moi j'aurais plutôt utilisé soreni...

Cet ordinateur est pratique et en plus il n'est pas cher

Plutôt que

Cet ordinateur est pratique et puis (ensuite) il n'est pas cher

Et vous, qu'en pensez-vous ? Merci !

Fichiers téléversés :
  • Screenshot_20230929-150834.png

Salut,

Commençons par そして : c'est vrai qu'on apprend souvent ce mot avec la traduction "ensuite", ce qui induit l'idée qu'il y a un enchaînement d'évènements dans le temps. Par exemple, 午後は泳ぎ、そして夕方は散歩した : j'ai nagé durant l'après midi, puis je suis allé me promener dans la soirée. C'est probablement son utilisation la plus courante.
Sauf que comme それから, on peut aussi l'utiliser pour effectuer un ajout à une liste sans que ce soit forcément temporel. On peut donc le traduire par "et puis/de plus/en plus". Voici un exemple du Petit Royal : 彼女はきれいで、やさしくて、そして頭がよい : Elle est belle, douce, et en plus intelligente. Il existe aussi l'expression その上 (sono ue) qui est un peu plus formelle.

それに : bon en fait, il convient à ton exemple puisqu'on peut l'employer aussi pour ajouter des éléments. D'ailleurs, ta question a été posée sur Hinative : https://ja.hinative.com/questions/17021048
Du coup, je pense à une erreur. Il existe évidemment quelques petites nuances entre les deux, mais pas au point d'affirmer dans ce contexte "そして fonctionne et pas それに".

Bref, il y a pas mal d'erreurs qui traînent sur le Net avec les exos d'entraînements gratuits pour le JLPT, il faut faire attention. oO

Salut Guilhem 🙂

Je te remercie pour ta réponse que je viens de découvrir !

Réponse fort complète et très intéressante, je te remercie vraiment pour ton aide. En effet, j'ai trouvé, avec pas mal de difficultés, une application qui propose des JLPT blancs complets et minutés, çà m'est d'une aide très précieuse ! J'en ai passé 2 / 7 avec succès. Elle s'appelle Easy Japanese (Todai), elle propose surtout des articles d'actualités classés par difficultés mais je ne me sers pas de cette feature pour le moment.

Mais tu as raison, faut être vigilant quand même et faire attention à ne pas apprendre n'importe quoi oO