Le japonais dans tous les sens

Benjomeshi (便所飯) : le phénomène du repas-toilettes au Japon

En lisant ce titre, vous vous êtes peut être dit "tiens, encore une nouvelle fantaisie japonaise ?". Je vous arrête tout de suite, il ne s'agit pas ici d'une pratique parfaitement assumée. Car quelles que soient les raisons, le benjomeshi (便所飯) littéralement "repas aux toilettes" est réalisé sous la contrainte. Il ne s'agira donc pas dans cet article d'en rire mais d'essayer de comprendre comment et quand cela est apparu.

Définition du mot benjomeshi et état des lieux

Benjomeshi s'écrit en japonais 便所飯 où benjo 便所 signifie "toilettes" et meshi 飯 "repas". Dans un précédent article sur les toilettes (voir toire), on avait pu voir que ce terme de benjo était très explicite et donc vulgaire. Le kanji 便 renvoie en effet aux excréments. Ce choix de mot est évidemment volontaire car manger dans les toilettes est considéré comme honteux et personne n'ira s'en vanter au Japon.

Selon plusieurs sources dont Wikipedia, le mot benjomeshi serait apparu durant l'année 2005 sur internet via des forums. Cela ne semble pas étonnant car on imagine mal un japonais en parler directement à un ami. La raison principale évoquée est la honte de manger seul devant tout le monde. Cette "honte" ou "peur" a d'ailleurs un nom, ranchi meito shôkôgun (ランチメイト症候群) "le syndrome du compagnon de midi". Il est particulièrement présent dans le cadre scolaire notamment au lycée.

Image provenant du drama "35 Sai No Koukousei". Une femme de 35 ans qui a décidé de retourner au lycée... Oo

Certains sites japonais se moquent du benjomeshi en établissant par exemple une liste de règles (ne pas manger de la nourriture qui pue comme les gyôzane pas faire de bruit...). D'autres essayent de prendre le problème au sérieux et différentes études ont été réalisées sur le sujet. Dans l'une d'entre elle datant de 2013 (panel de 2459 personnes), 19% des 20-29 ans affirment avoir déjà mangé dans les toilettes. 80% sont des femmes. Est ce un signe que les brimades touchent plus facilement la gente féminine ?

Sources : j-cast.com (étude de 2013), Wikipedia (généralités), dic.nicovideo (liste de règles)

0 réaction

Derniers messages du forum
lojol69
Saboten
Kotoba
仕草