Bonjour à toutes et à tous,

Il vous est désormais possible dés aujourd’hui de financer directement Kotoba via Tipeee.


Pourquoi nous financer via Tipeee ?

Comme expliqué sur la page, le but principal de ce financement est de nous permettre (Alexandre Lemoine chargé de la gestion et moi même rédacteur) d’avoir davantage de temps pour ce blog.

Concrètement, cela veut dire plus de temps pour la recherche des informations, la rédaction des articles/dossiers mais aussi de la gestion du blog/application (design, nouvelles fonctions…).
Car actuellement, je suis personnellement surtout dépendant de mon autre activité qui me prend le plus clair de mon temps, à savoir la vente de jeux vidéo japonais via ma boutique en ligne Chukogames.

Toute contribution même de 1€ par mois est donc la bienvenue pour qu’on puisse vous offrir le meilleur de nous même. Alors oui, être contributeur en nous finançant ne vous procurera certes pas un avantage direct vu qu’il n’y a pas de réelle contrepartie personnelle. C’est en effet un choix que j’ai fait afin de ne pas créer une différence de traitement entre ceux qui nous financeraient  avec de l’argent et les autres.

Mais car il y a un mais, si vous y tenez vraiment, vous pourrez tout de même obtenir un privilège particulier : une lettre de remerciement de ma part avec un petit mot en japonais. Je trouve ça plus authentique qu’un mail personnellement. Donc n’hésitez pas à me laisser votre adresse postale via un message sur Tipeee ou par mail, j’y répondrai rapidement. 🙂

Quelles répercussions aura mon financement ?

Tout d’abord, une fois le palier des 100€ par mois atteint, je supprimerai la pub présente sur l’application et le site Web (qui devrait avoir lui aussi son design revu sous peu). Voyez donc ça comme une « contrepartie collective » qui permettra à chacun de profiter du contenu des articles sans pub intrusive (qui n’apparaît  normalement qu’au démarrage de l’application pour rappel)

Par ailleurs, Kotoba est pour le moment un blog/application proposant de découvrir chaque jour ouvré un mot japonais. Cependant, j’aimerais aller encore plus loin dans cette démarche et  vous offrir également du contenu vidéo. Par exemple, je pensais à des mises en situation humoristiques de certains mots/expressions avec l’utilisation de personnages fictifs. Toujours dans une même logique didactique avec si possible des références culturelles.

C’est pourquoi je pense à l’ouverture d’une chaîne Youtube qui ne pourra avoir lieu qu’après mon déménagement à Kyôto (juillet-août normalement). Je fixerai à ce moment là un nouveau palier car là encore, tourner des vidéos demande du temps et également de l’argent.

Excepté Youtube, j’ai également pour projet l’écriture d’un livre (une sorte d’introduction sur les mots japonais en général) mais aussi l’ouverture d’un site de langue basé cette fois-ci sur l’apprentissage du japonais avec de véritables leçons.

Bien évidemment, le point commun de tous ces projets est qu’ils seront proposés gratuitement (ou sans but lucratif). Logique vu qu’ils seront déjà financés par vous ! 😀
Car mon principal but est de diffuser des connaissances sur la langue japonaise et à la culture dont elle provient disponible au plus grand nombre. Et pour ça, l’idéal est de proposer du contenu gratuit et sans publicité.

Par avance, merci.

Guilhem