Shinpai (心配) : les japonais, de grands inquiets !

Selon le Larousse, être inquiet, c’est “éprouver des craintes au sujet ou à cause de quelque chose”. Il existe un mot de vocabulaire japonais qui traduit cet état, c’est shinpai (心配). Celui-ci est très utilisé au Japon mais cela montre t-il que les nippons s’inquiètent souvent ?

Définition du mot shinpai

心配 est composé des kanji 心 (le cœur, l’esprit) et 配 (distribuer, partager). Avec le mot shinpai, on a donc une idée de “partager son coeur”, il peut donc prendre le sens de “veiller sur/prendre soin de”. Voici une phrase où on retrouve cette idée : musume ga shokuji no shinpai wo shite kureru. (娘が食事の心配をしてくれる。) “ma fille s’occupe de mes repas/paye attention à mes repas”. On peut voir ici que shinpai ne traduit pas forcément une inquiétude même si ce sera souvent le cas. 

Cela dit, dire “je suis inquiet” à un sens selon moi un peu plus fort que “shinpai shite iru (心配している). Car dans les faits, on emploie ce terme japonais pour tout et n’importe quoi. Par exemple quand le temps est nuageux, on pourra dire shinpai na tenki (心配な天気). Et “un temps inquiétant”, cela signifierait plutôt l’arrivée d’un ouragan ou une tornade en français.

Les japonais sont-ils un peuple “inquiet” ?

Une enquête a été réalisée avec 11 pays en 2010 où on a posé la question suivante : est ce qu’il y a quelque chose qui vous tracasse ? (何か心配事がありますか?). 90% des japonais interrogés ont répondu “oui” (ils sont en tête) contre seulement 42% des français. De plus, il existe une théorie en rapport avec le gène du transporteur de la sérotonine qui prétend que les asiatiques ont génétiquement davantage de chances d’être angoissés que les autres.

Il est vrai que les japonais ont tendance à se soucier du moindre détail, à payer attention à ce qui passe autour d’eux afin de gêner le moins possible. On l’avait vu notamment avec le mot kûki, au Japon on “lit l’ambiance”. De ce fait, on s’inquiète régulièrement pour une broutille à laquelle un occidental ne penserait même pas. Mais il semble qu’être angoissé n’a pas d’incidence sur l’espérance de vie si vous voyez ce que je veux dire !

Sources : detail.chiebukuro, enquête de 2010

Laisser un commentaire

Derniers messages du forum