Bonjour à toutes et à tous,
Vous avez droit en ce moment à un petit billet à chaque fin de semaine sur les changements réalisés sur le blog et ceux à venir. Je ne sais pas si cette habitude va perdurer, là c’est surtout parce qu’il y a pas mal de mouvements sur le blog.
Alors déjà pour ceux et celles qui suivent les trépidantes péripéties de Kotoba, vous n’êtes pas sans savoir que j’ai accompagné cette semaine chaque article d’une vidéo supplément. Comme je l’avais dit, l’idée était d’ajouter une petite touche personnelle et d’aller un peu plus loin.
Malheureusement, il y a plusieurs contraintes que j’avais prévues et d’autres non. La première est celle du temps, j’ai pu les tourner plutôt rapidement mais il y a aussi les étapes de l’upload, l’ajout de la description, etc. Donc au final, ça me prend facilement 25-30 minutes, ce qui n’est pas “rien” pour moi.
La seconde contrainte est technique et un peu liée au temps. Vu que je ne peux pas préparer les vidéos comme je le voudrais, je dresse un plan très rapide et hop je passe à la casserole. Au final, le résultat est moyen, j’imagine que ça fait un peu “bâclé”. Etant donné que je n’avais pas prévu de faire de retouches ou montage, ce côté bâclé prend encore davantage de place.
Et puis je me suis fait une réflexion dés lundi : quel est l’intérêt pour vous de me voir ? J’entends par là qu’un audio sous forme de podcast suffirait pour le format actuel. Alexandre m’avait proposé par exemple d’utiliser un tableau pour dessiner les kanjis ou autre. Mais bon, je ne suis pas particulièrement doué en calligraphie et en plus, ça ne ferait qu’ajouter du temps supplémentaire à la prise de la vidéo.
Bref, tout ça pour dire que je vais temporairement arrêter de poster des vidéos tournées par moi-même avec les articles. Il est possible par contre que j’ajoute des petites pistes audio si je vois que ça apporte quelque chose. Je pense notamment aux phrases d’exemple que je place dans certains articles, ça pourrait être intéressant de les prononcer :).
Quoi qu’il en soit, je ne vous cache pas que je n’ai pas vraiment d’autres choix en ce moment que de mettre la priorité sur mon autre activité (vente de jeux vidéo en ligne). Le déménagement sur Kyoto approchant, c’est la seule option viable que j’ai. Normalement, je pense que ça devrait se stabiliser bientôt et je pourrai à ce moment là me reconcentrer pleinement sur Kotoba. Il va falloir que je la fasse une bonne fois pour toute cette partie sur les applications smartphone de dictionnaires japonais ! 😀
Dernière chose : on réfléchit actuellement avec Alexandre à la possibilité de pouvoir consulter plus simplement que maintenant l’ensemble des articles. Plusieurs d’entre vous me l’ont demandé, désolé pour l’attente ! :S
Je vous remercie encore une fois pour votre fidélité et vos soutiens,
Guilhem
6 commentaires
Ça pourrait être sympa de faire une vidéo par semaine ou même par mois, sur un thème que tu voudrais approfondir par ce biais là. Tu pourrais même poster tes vidéos en non répertorié, comme ça on serait les seuls à en profiter. Perso j’ai trouvé que ça apporté un plus à tes articles, et le côté «bâclé» ne m’a pas gêné. Et je suis sûr que la plupart de tes lecteurs pensent la même chose. Conclusion : fais comme tu le sens, nous on apprécie ton travail 🙂
Salut Guilhem ! Exactement, le côté home made de Kotoba me plaît particulièrement ! Ça nous rapproche de toi, du Japon, c’est beaucoup plus humain que d’avoir une appli sans histoires, sans mises à jour ou autres tracas du quotidien. Continue comme ça, on vous soutient !
Les vidéos te rajoutent effectivement du boulot chaque jour, ce n’est pas évident de tout mener de front. Même si tu les considère bâclées, j’ai beaucoup aimé leur visionnage car tu liais les mots à des expériences perso, ça donnait du sens à ton texte et me permettais de mieux mémoriser. De l’audio, ce serait sans doute tout aussi bien, c’est vrai. Merci en tout cas pour cette expérimentation, même si elle fut courte, elle était intéressante. Bonne continuation pour tous tes projets !
Bonjour,
Tout nouveau… j adore ton travail. Simple, clair… je suis, depuis le jour où j ai découvert KOTOBA, un grand fan.
Merci
Bonjour. J’aime toujours autant tes articles je les trouves super bien fait et j’apprends plein de choses. Pour moi les vidéos sont intéressantes, mais c’est vrai que si elles te prennent trop de temps cela ne me gênerai pas qu’elles passent à la trappe. . Une piste audio est d’ailleurs tout aussi bien. On peut l’écouter tout en faisant autre chose. J’aurais l’impression d’écouter la radio .
Je réponds rapidement à tous vos commentaires :
Sur l’idée de réduire le nombre de vidéos déjà, et n’en faire plus qu’une par semaine ou une par mois. Effectivement, c’est une possibilité mais elles perdraient leur côté “à chaud”. Si j’attends par exemple une semaine après l’écriture d’un article, j’oublie pas mal de détails croustillants. Donc je serais obligé de me replonger dedans, etc.
Et puis franchement, j’avoue que dés le départ, je pensais plutôt à l’audio… Pas que j’ai envie de me “cacher” mais j’aimerais dans un premier temps améliorer ma diction. C’est sur ce point en particulier où je manque de confiance en moi et j’ai des raisons pour. J’ai en effet quelques soucis au niveau de l’articulation et quand je m’écoute parler, je me dis “arf, c’est ignoble” ah ah. Et vu qu’avec la vidéo, j’ai pas vraiment la possibilité de faire des coupures/reprises car ça me prendrait trop de temps, autant sortir un fichier audio mieux fini. Je maîtrise de mieux en mieux le logiciel Audacity donc profitons en ! ^^.
Après ça veut pas dire que je ferai des coupures à répétition, juste que je pense pouvoir aller plus vite si j’ai juste l’audio à gérer. 🙂
Voilà, merci pour tous vos messages en tout cas !
Guilhem