Bonjour à toutes et à tous,

Vous avez droit en ce moment à un petit billet à chaque fin de semaine sur les changements réalisés sur le blog et ceux à venir. Je ne sais pas si cette habitude va perdurer, là c’est surtout parce qu’il y a pas mal de mouvements sur le blog.

Alors déjà pour ceux et celles qui suivent les trépidantes péripéties de Kotoba, vous n’êtes pas sans savoir que j’ai accompagné cette semaine chaque article d’une vidéo supplément. Comme je l’avais dit, l’idée était d’ajouter une petite touche personnelle et d’aller un peu plus loin.
Malheureusement, il y a plusieurs contraintes que j’avais prévues et d’autres non. La première est celle du temps, j’ai pu les tourner plutôt rapidement mais il y a aussi les étapes de l’upload, l’ajout de la description, etc. Donc au final, ça me prend facilement 25-30 minutes, ce qui n’est pas “rien” pour moi.

La seconde contrainte est technique et un peu liée au temps. Vu que je ne peux pas préparer les vidéos comme je le voudrais, je dresse un plan très rapide et hop je passe à la casserole. Au final, le résultat est moyen, j’imagine que ça fait un peu “bâclé”. Etant donné que je n’avais pas prévu de faire de retouches ou montage, ce côté bâclé prend encore davantage de place.

Et puis je me suis fait une réflexion dés lundi : quel est l’intérêt pour vous de me voir ? J’entends par là qu’un audio sous forme de podcast suffirait pour le format actuel. Alexandre m’avait proposé par exemple d’utiliser un tableau pour dessiner les kanjis ou autre. Mais bon, je ne suis pas particulièrement doué en calligraphie et en plus, ça ne ferait qu’ajouter du temps supplémentaire à la prise de la vidéo.

Bref, tout ça pour dire que je vais temporairement arrêter de poster des vidéos tournées par moi-même avec les articles. Il est possible par contre que j’ajoute des petites pistes audio si je vois que ça apporte quelque chose. Je pense notamment aux phrases d’exemple que je place dans certains articles, ça pourrait être intéressant de les prononcer :).

Quoi qu’il en soit, je ne vous cache pas que je n’ai pas vraiment d’autres choix en ce moment que de mettre la priorité sur mon autre activité (vente de jeux vidéo en ligne). Le déménagement sur Kyoto approchant, c’est la seule option viable que j’ai. Normalement, je pense que ça devrait se stabiliser bientôt et je pourrai à ce moment là me reconcentrer pleinement sur Kotoba. Il va falloir que je la fasse une bonne fois pour toute cette partie sur les applications smartphone de dictionnaires japonais ! 😀

Dernière chose : on réfléchit actuellement avec Alexandre à la possibilité de pouvoir consulter plus simplement que maintenant l’ensemble des articles. Plusieurs d’entre vous me l’ont demandé, désolé pour l’attente ! :S

Je vous remercie encore une fois pour votre fidélité et vos soutiens,

Guilhem

Guilhem Walter

Rédacteur du site kotoba.fr, je vis au Japon depuis juillet 2012 et je m’intéresse de près à la langue japonaise et la culture dont elle fait partie.