Le japonais dans tous les sens

Hidarikiki (左利き) : être gaucher au Japon, c’est mal vu ?

Ceci est surtout connu de nos amis les gauchers mais parler de “droitier” ou “gaucher” est souvent simpliste. En effet, il arrive fréquemment qu’on ne soit gaucher que “partiellement” et inversement. Cependant, à partir du moment où vous écrivez ou mangez de la main gauche, vous êtes catégorisé ! C’est pareil au Japon et nous allons voir qu’être hidarikiki (左利き), ce n’st pas facile même aujourd’hui.

Analyse du mot hidarikiki et situation actuelle au Japon

Hidarikiki s’écrit en japonais 左利き où 左 signifie “gauche” et 利き “opérant/qui fonctionne”. Littéralement, c’est donc le “fait d’avoir le côté gauche davantage opérationnel”. Son contraire est migikiki (右利き), c’est à dire droitier. A noter que hidarikiki renvoie aussi à ceux qui aiment et qui tiennent bien l’alcool. Il ne s’agit pas à priori d’une discrimination : c’est simplement qu’autrefois, on tenait le burin (qui se dit nomi 鑿) de la main gauche. Et comme nomu (飲む) signifie boire, la main du burin nomite 鑿手 est devenue celle du buveur 飲み手.

Au Japon, il n’existe pas d’équivalent à l’expression spécifique de “gaucher contrarié”. On est obligé d’avoir au cours au mot générique kyôsei (矯正 “correction/ajustement d’un défaut) qui s’emploie aussi lorsqu’on redresse les dents par exemple. hidarikiki wo kyôsei sareta hito (左利きを矯正された人) = une personne à qui on a corrigé sa “gaucherie“. Même s’ils ne sont pas catégorisés, cela veut-il dire pour autant qu’ils sont ignorés ?

La situation actuelle est en tout cas plutôt difficile à apprécier. D’un côté, comparé aux autres pays d’Asie comme la Chine, le Japon est devenu relativement tolérant vis à vis des gauchers. En effet, la pratique visant à les corriger systématiquement dés l’enfance n’existe plus. Par contre, on peut constater que quelques craintes et idées reçues demeurent. J’ai pu lire quelques témoignages de français à ce sujet à qui on faisait souvent remarquer leur différence. Il est probable que beaucoup de japonais gauchers “s’auto-contrarient” afin de se fondre dans le moule. Petite anecdote : il se trouve que mon fils de 2 ans mange toujours avec sa main gauche. On nous l’a fait remarquer à la crèche dans un ton qui insinuait “on le laisse faire ou pas ?”. Consternant…

Sources : mpenaud.wordpress.com (témoignage d’une française), kotobank (dictionnaire japonais)

Articles similaires

5 Responses

  1. C’est sûrement simpliste mais je m’attendais à ce que les gauchers soient plutôt bien vus étant donné que l’écriture traditionnelle se fait de droite à gauche… Quoique, le tracé des kanji étant de gauche à droite, c’est pas logique du tout en fait !

    1. Oui, de ce que j’ai pu lire, c’est plus compliqué pour un gaucher au départ d’appréhender l’ordre de trace des kanji. C’est surtout vrai quand on passe à la calligraphie avec un vrai pinceau à brosse où là, c’est galère. Les activités traditionnelles comme la calligraphie ou le tir à l’arc sont assez codifiés en plus au Japon, on n’autorise pas vraiment ce genre d’écart. Dans ces cas précis, on demandera en général au gaucher de s’adapter et d’utiliser sa main droite. J’ai lu que ça pouvait être le cas avec la cuisine traditionnelle également.

  2. Je comprends mieux les réactions des gens autour de moi, surtout la surprise de mes amis lorsqu’ils se sont aperçus que je suis gaucher. Sur la petite douzaine que nous étions ce soir là (seul gaijin) et bien j’étais le seul. J’apprendrai plus tard qu’un de mes amis est gaucher mais mange de la main droite par habitude.

  3. Etonnant. Il doit y avoir des disciplines beaucoup plus souples que d’autres. Par exemple au Round 1 ou dans un batting center, je vois toujours des aménagements disponibles pour gauchers.

    1. Après il existe évidemment de nos jours des espaces aménagées pour les gauchers, des objets pour gauchers (ciseaux), etc. Ça n’empêche pas qu’au Japon, il existe toujours pas mal d’apriori avec les gauchers. D’ailleurs, ça me rappelle une vidéo que j’ai vu récemment de la chaine Sciences Etonnantes : https://www.youtube.com/watch?v=zT1avZJB-_M

      A un moment vers le début de mémoire, il parle du pourcentage de gaucher dans la population et aborde l’influence culturelle qui peut être très forte. Il cite le Japon justement avec un chiffre d’environ 5% de gauchers (ce qui serait un des plus faibles dans le monde). Ca voudrait bien dire que les gauchers contrariés sont plus nombreux qu’ailleurs au Japon. M’enfin le problème, c’est qu’il cite pas sa source en disant “une étude faite dans les années 1990”. Moi de mon côté, j’ai trouvé des articles japonais donnant le chiffre de 10-11% mais sans aucune source non plus :p.

      Enfin bon le problème, c’est que la dualité gaucher/droitier est trop simpliste selon moi, comme si on était soit 100% droitier soit 100% gauchers. Peut être que lors du sondage, la plupart des japonais avec un seul membre “droitier” (jambe, bras…) ont répondu “droitier” pour pas être assimilé aux gauchers. Enfin ça confirmerait le fait qu’on n’aime pas s’afficher gaucher…

      Bref, dans le doute, je préfère ne rien affirmer. La seule chose dont je suis sûr, c’est qu’on m’a bien demandé à la crèche s’il fallait “laisser” mon fils manger de la main gauche comme il le fait d’habitude. Sous entendu “on pourrait le contrarier non ?” Et je crois pas qu’on m’aurait demandé la même chose en France mais je peux me tromper après ^^.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers messages du forum