Le japonais dans tous les sens

Henka (変化) : le changement, c’est maintenant ?

Le changement, c’est quelque chose qui se produirait tout le temps. C’est en tout cas ce que prône le bouddhisme : à chaque seconde qui passe, il y a un henka  imperceptible qui se produit en nous. On appelle ça la loi de la “non permanence”. Que peut-on dire d’autre sur ce mot de vocabulaire japonais ?

Significations du mot henka

Henka s’écrit en kanji 変化 où 変 signifie “singulier/différent” et 化 “transformation/évolution”. Littéralement, on obtient ainsi “évolution vers quelque chose de différent”. En fait, il faut bien retenir qu’il traduit la plupart du temps un processus naturel et inconscient. Par exemple, un changement de température kion no henka (気温の変化) ou celui d’une époque jidai no henka (時代の変化).

De ce fait associé avec suru (faire), il est interchangeable avec le verbe intransitif kawaru (変わる) “changer/évoluer”. Aki ni naru to ha no iro ga henka shimasu/kawarimasu (秋になると葉の色が変化します/変わります) : “quand vient l’automne, la couleur des feuilles change“. Le changement peut cependant être provoqué, c’est surtout le cas en grammaire lorsqu’on décline un verbe ou adjectif. Keiyôshi wo henka saseru (形容詞を変化させる) “décliner un adjectif”.

henka-changement

Au Japon, le changement c’est voyant

Si vous allez au au pays du soleil levant dans un quartier précis et que vous y retourner quelques années plus tard, vous risquez d’être surpris. En effet, il est fort probable que vous ne le reconnaissiez plus. Ceci n’est pas lié à un tremblement de terre ou autre mais les boutiques se renouvellent à une allure folle. Comme si tout était instable un peu comme la loi de la non permanence.

Et à chaque nouvel an, la disposition des articles des magasins est totalement revue. Là aussi, c’est assez impressionnant à voir ! Certains monuments sont également en perpétuels renouvellement comme le sanctuaire d’Ise qui est reconstruit de A à Z tous les 20 ans. Les raisons sont cette fois-ci purement religieuses vu qu’il s’agit d’une question de “pureté”.

Source : kotobank (dictionnaires en japonais)

Laisser un commentaire

Derniers messages du forum
lojol69
Saboten
Kotoba
仕草