Le japonais dans tous les sens

Gyôretsu (行列) : la queue au Japon, c’est automatique ?

C’est quelque chose de désormais bien connu. Oui, les japonais savent faire la queue et si vous allez au Japon, vous en verrez un peu partout. Sur le quai avant de monter dans le train, devant les restaurants… Aujourd’hui, j’ai donc décidé de traiter le mot gyôretsu (行列) qui est le plus général pour désigner une queue. J’expliquerai ensuite en quoi son caractère “automatique” peut parfois être déroutant.

Définition du mot gyôretsu et exemples d’usage

Gyôretsu s’écrit en kanji 行列 où 行 (gyô) s’interprète ici avec le sens de “ligne/colonne” et 列 (retsu) “file/rangée/queue”. Ces deux kanjis ont donc une signification assez similaire et donnent l’image d’une file bien alignée. Enfin, c’est ce qu’on attend d’une queue en général ! Les dictionnaires japonais donnent ainsi en sens premier “file de personnes qui sont alignés en formant une file”. Kore ha nan no gyôretsu desu ka (これは何の行列ですか) : pourquoi ces gens font-ils la queue ? (litt : c’est quoi comme queue ?).

Par ailleurs, “faire la queue” peut se dire de différentes façons en japonais. On a tout d’abord le verbe narabu (並ぶ) qui signifie plus largement “être côte à côte”. Enfin on peut soit dire gyôretsu suru (行列する “faire la queue”) soit gyôretsu wo tsukuru (行列を作る “former une queue”). A noter qu’en mathématiques, gyôretsu signifie aussi “matrice” (tableau de nombres) mais je ne vais pas m’y intéresser. Par contre, j’aimerais parler d’un point crucial : pourquoi fait-on la queue au fait ?

Faire la queue au Japon, ce n’est pas toujours pour la raison qu’on pense

Il y a quelques temps, j’aurais répondu “pour obtenir quelque chose” (place de concert…) ou encore “afin de respecter l’ordre d’arrivée“. Par exemple à la caisse, il paraît normal d’attendre son tour et de ne pas griller la priorité aux autres qui attendent depuis plus longtemps. Cependant, j’ai remarqué plusieurs fois un phénomène étrange : les japonais font parfois la queue pour une toute autre raison. L’exemple le plus classique est le matin à l’ouverture d’un supermarché (généralement 9h00 ou 10h00 au Japon).

Photo prise récemment par moi même avant l’ouverture d’un supermarché. 😀

On se dit donc au début “ils attendent sûrement parce qu’il y a une vente promotionnelle, des articles en stock limité”. Mais non, une fois le magasin ouvert, ils rentrent tous tranquillement dedans en vingt secondes chrono et être au bout de la file ne change rien au final. Je pense qu’en France, on ne fait généralement pas de queue dans ce genre de situation. On attend chacun dans son coin ou alors on s’agglutine comme on peut autour de l’entrée du supermarché. Tout le monde s’en moque étant donné qu’il n’y a rien à y gagner à rentrer absolument dans l’ordre d’arrivée.

Mais au Japon, il semble que ce soit aussi un comportement automatique et inconscient. Même s’il n’y a aucune raison précise (à titre individuel), on fait la queue et puis c’est tout. On pourra invoquer des raisons historiques comme l’après guerre difficile où faire la queue pour obtenir de la nourriture était primordiale afin d’éviter les mouvements de paniques. On peut aussi souligner le fait que c’est “plus esthétique et harmonieux” une belle queue. Je n’ai pas de réponse claire et définie sur ce sujet, à méditer donc ! 🙂

Sources : Kotobank (dictionnaires japonais), oshiete.goo (les japonais et la culture de la queue)

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8 réponses

  1. Je pense que c’est par souci d’efficacité de vitesse d’entrée. Si on prend le cas non discipliné par exemple on a l’effet d’entonnoir devant une porte qui ralenti le débit (politesse ou au contraire goujaterie) . Avec la queue aucune question ne se pose pour l’ordre de passage. Je pense que ceci est inculqué justement pour faciliter les choses en cas d’evenement grave où gagner du temps peut sauver des vies. Catastrophe naturelle ou accident par exemple. Dans les cas de bousculade il n’est pas rare de voir des gens écrasés ou piétinés alors que dans le calme et l’efficacité il n’y aurait pas de problème. Juste mon avis !

    1. Oui pour ça je suis d’accord, au niveau logistique, ça va plus vite en faisant la queue. Et vu la densité de la population dans les grandes villes au Japon, on peut vite se retrouver à l’étroit. Bref, je voulais surtout souligner ici qu’on ne faisait pas forcément la queue au Japon pour un “bénéfice personnel” comme c’est le cas en France. Enfin, celui-ci parait moins évident en tout cas à part si on estime que gagner 10 secondes en rentrant dans un magasin, ça change tout… :p.

  2. Pour avoir vécu quelques temps au Japon et échangé avec des japonais à ce sujet, mon ressenti personnel est que c’est avant tout une question de respect. Une personne qui ne respecte pas une file d’attente est très mal vue.
    J’en profite pour te dire que j’aime beaucoup lire tes articles pour apprendre de manière un peu plus ludique le japonais

    1. Oui là dessus on est bien d’accord, quelle que soit la file d’attente, celui qui ne respecte pas est très mal vu. Moi je interrogeais surtout sur l’idée de former une queue alors qu’on sait à la base que rentrer en premier ou en dernier dans le magasin ne change rien. Puis je la question est aussi de savoir pourquoi autant de gens arrivent en avance (le supermarché là, j’ai pris la photo à 9h59 mais certaines personnes attendaient depuis 9h40 voir avant). Pourquoi ne pas attendre tranquillement chez soi ou dans la voiture par exemple ?

      Il faut savoir que même les japonais se posent la question puisqu’en tapant sur le net 開店前から並ぶ人 (kaiten mae kara narabu hito) “les gens qui attendent avant l’ouverture”, on trouve pas mal de sujets. Sur la photo que j’ai prise, on peut remarquer que ce sont pour la plupart des personnes âgées, ce qu’à remarqué un japonais. Les réponses étaient “parce qu’ils ont du temps libre/parce qu’ils veulent terminer rapidement les préparatifs”. Enfin le problème, c’est qu’on répond surtout à la question “pourquoi ils attendent” et non “pourquoi ils font la queue”. Les deux sont assez liées et j’ai eu du mal à faire la part des choses dans cet article. Pour être honnête, j’aurais aimé avoir eu un peu plus de temps pour l’écrire donc c’est possible que je le modifie à l’avenir.

      Pour l’anecdote quand même, il y a un japonais qui a demandé à chaque personne dans une file d’attente devant un grand magasin (depâto). Ce jour là, il n’y avait rien de particulier. Et bien sur onze personnes interrogées, 6 ont répondu étonnamment “parce que j’ai envie d’être accueilli en premier”. Ca me parait quand même bizarre, je pense que certains ont répondu comme leur voisin afin de pas se mouiller. De toute façon, l’échantillon est trop faible ^^. Après 3 ont répondu “parce que je cherche un article en particulier” et une personne “parce que j’avais envie d’aller aux toilettes”. Voici le lien vers l’article en question : https://www.google.co.jp/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwi53-bB1_vXAhUMy7wKHUF5CzMQFgg6MAI&url=https%3A%2F%2Fameblo.jp%2Foda-tch%2Fentry-12187180856.html&usg=AOvVaw03-INMBYtoRDLWqcWmo2G-

  3. C’est un sujet très intéressant, parce qu’il renvoit forcément à un aspect culturel.

    Concernant les personnes âgées qui attendent, j’ai eu une conversation à ce sujet il n’y a pas si longtemps avec une japonaise, lui disant qu’en France aussi, les personnes âgées attendent avant l’ouverture devant les magasins. Parce que oui, en France aussi c’est le cas ! 😀 Mais elles ne forment pas de queue, par contre.

    L’hypothèse du rationnement pendant la guerre est intéressante. Par contre, si on prend le cas du rationnement pendant la seconde guerre mondiale en France (où là, ils faisaient aussi la queue), cela n’a pas eu le même effet qu’au Japon.

    On en revient donc à la question de la politesse, qui pour moi prédomine. Même s’il n’y a rien à y retirer comme avantage, c’est un peu la règle du premier arrivé, premier servi, comme c’est le cas partout (devant les magasins, restaurants, à la caisse, en attendant le train, le bus, les taxi, etc.). Peu importe l’endroit, on fait la queue. Je pense que c’est tout simplement parce que la personne arrivée avant nous attends forcément depuis plus longtemps que nous et “mérite” donc d’entrer avant (ou d’être servie avant).

    1. Ok, donc tu confirmes qu’en France aussi, les personnes âgées attendent avant l’ouverture des magasins. Je n’avais jamais remarqué en fait, je pensais vraiment que c’était propre au Japon. Peut être que le fait qu’il fasse la queue rend la pratique davantage visible ^^.

      Pour le reste, je suis d’accord avec vous. Je m’interroge juste après sur ce qui a conditionné cette politesse. Mais là je pense qu’on irait trop loin ^^. Surtout qu’elle est relative car il y a des comportements normaux au Japon qu’on penserait impoli/inapproprié chez nous. Comme le fait de ne pas dire bonjour à la personne à la caisse (sauf si on la connaît bien) par exemple. Pour revenir à cette histoire de queue, j’avais lu aussi que ça pouvait être lié aux Jeux Olympiques de Tokyo en 1964. Afin de donner une “bonne image” (car le Japon à ce moment là était un peu critiqué de partout), on aurait conseillé aux gens de faire la queue notamment. Un peu comme les JO en Chine où le gouvernement chinois interdisait les gens de cracher dans la rue.

      En gros, je ne pense pas que ce soit dans l’ordre naturel des choses de faire la queue, il y a forcément un conditionnement quelque part. Et si la pratique perdure encore, c’est que ça a un sens quelque part, peut être davantage au Japon que chez nous. En Chine, même si les crachats ont été interdit dans la rue pendant une courte période, ça m’étonnerait que ça ait de l’effet sur le long terme si ce n’est pas suivi. Bref, je m’écarte un peu du sujet encore une fois, je vais m’arrêter là ! :p

  4. A mon avis faire la queue est tout simplemement un comportement inconscient de respect de règle de politesse de base : je suis arrivé après donc je passe après. Un ami qui avait voyagé aux EU m’avait rapporté que là-bas aussi on fait la queue la plupart du temps.

    1. tiens c’est marrant, j’ai justement lu un livre écrit par une américaine affirmant qu’en France, on ne savait pas faire la queue.
      Conclusion : le problème vient de nous ! 😀

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