Le japonais dans tous les sens

Derniers messages du forum
Demande de relecture
Demande de traduction
Verbe "avoir"
Listes de vocabulaire
Sujets récents du forum
Demande de relecture
Demande de traduction
Listes de vocabulaire
Verbe "avoir"
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumLinguistique du japonais: Grammaire du japonaisVerbe "avoir"
Please or S’inscrire to create posts and topics.

Verbe "avoir"

Bonjour,

En japonais, l'infinitif du verbe "avoir" est "motte iru". Pourtant on traduit :

son âge : ... sai desu

ce que l'on possède : ... ga imasu/arimasu.

Ne serais-ce pas plus simple d'utiliser la formule "... motte imasu" ?

Bonjour,

L'auxiliaire "avoir" en français a une acception très large et il n'existe pas vraiment d'équivalent dans une autre langue.
Déjà en anglais, "to have" est assez différent puisqu'on ne dit pas "I have 8 years old", mais "I am 8 years old".

C'est pourquoi on est obligé de recourir à plusieurs verbes en japonais lors de la traduction en fonction du contexte.

Motte iru (持っている) est la forme progressive du verbe motsu (持つ) qui signifie "avoir/posséder/tenir". On l'utilise donc dans des contextes comme "j'ai deux voitures", "j'ai mon portefeuille sur moi", "tiens tes baguettes de cette façon", etc. Dans certains cas, il est interchangeable avec ga iru(= imasu)/ga aru (= arimasu). Mais pour l'âge, ça ferait assez bizarre. De même, pour la possession d'être vivants, on va plutôt utiliser "ga imasu" (humains et animaux) ou wo katte imasu (animaux exclusivement puisque c'est le verbe 飼う kau qui signifie "élever").

Bref, il faut vraiment s'éloigner le plus possible de la logique du français quand on apprend le japonais. Dernière chose : il faudrait peut-être que vous abordiez les différentes formes verbales (forme neutre et forme polie déjà) plutôt que d'apprendre des formules toutes faites.

Bonjour,

Merci pour vos conseils, j'en ai pris notes.

Kotoba a réagi à ce message.
Kotoba