Derniers messages du forum
Sujets récents du forum
Flux RSS cassé ?
Différence entre 読
Usage mots sensations pensées
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Prix des dictionnaires électroniques nativement français

Bonjour,

Je vois que tu vends des dictionnaires électroniques japonais anglais auquel tu rajoutes du français.

Comme ce sont les plus courants, le prix est moins cher.

Mais est-il possible d'avoir une idée du prix auquel on peut trouver un dictionnaire Japonais Français sur le marché de l'occasion au Japon ?

Merci.

Alors si j'ai renoncé à l'idée de vendre des dictionnaires électroniques contenant de base des dictionnaires japonais-français (avec un numéro de série finissant à chaque fois par 7200 en gros), c'est qu'ils sont très difficiles à trouver sur le marché de l'occasion. Ce qui fait que même un dictionnaire basique comme les XD-R7200/XD-H7200 (pas de rétroéclairage, pas d'écran tactile) ou même le XD-ST7200 (rétroéclairage présent mais pas d'écran tactile) peuvent partir autour de 5000 yens (plus de 42 euros hors frais de port). Par exemple, le dernier XD-ST7200 fonctionnel est parti à 6141 yens sur yahoo auctions : https://page.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/w332490883

Pour le Data Plus 3 XD-SW7200 un peu plus récent, on est autour de 4000-5000 yens en général (seulement 4 vendus depuis juin sur Yahoo Auctions). Mais il faut savoir que tous ces dictionnaires électroniques ne contiennent pas les Nouveau Petit Royal, c'est le combo Crown/Concise dont j'ai parlé dans le guide sur les dictionnaires électroniques. Le Crown français-japonais est bien mais le Concise japonais-français (sens qu'on utilise le plus en général lorsqu'on étudie le japonais) est clairement un cran en dessous.

Bref, le seul intérêt de ces modèles est d'offrir deux touches physiques permettant d'accéder directement aux dicos jap-fr et fr-jap. C'est certes plus confortables mais l'argument me paraît super léger surtout quand on sait que le Concise jap-fr est pas génial.

Ensuite, il y a les modèles plus récents contenant les Nouveau Petit Royal : XD-GP7250 et XD-GF7250 (Data Plus 4). Ceux-là contiennent en plus le Robert qui est le plus gros dictionnaire français-japonais (1988 par contre, dommage qu'il soit si vieux). Donc là oui, je pense qu'ils peuvent valoir le coup. Sauf qu'encore une fois, ils sont de plus en plus difficilement trouvables et sont par exemple à 9000-10 000 yens (plus de 80 euros) sur Amazon JP. Sur Yahoo Auctions/Mercari, on est davantage autour de 6000 yens (52 euros en gros).

Puis plus on monte en gamme, plus c'est cher. Le Data Plus 5 XD-A7200, c'est 7 000/10 000 yens en général par exemple. Après, je ne connais pas du tout les tarifs pratiqués en boutique physique : il est probablement possible de faire des bonnes affaires dans un Book Off par exemple !

Enfin pour résumer, si tu tiens à acquérir un dictionnaire électronique contenant de base les dicos fr-jp et jp-fr, je te conseille de choisir à partir des Data Plus 4 (GP7250 et GF7250).