Derniers messages du forum
Sujets récents du forum
Avoir de belles paroles
réouverture boutique
こんにちは
気触れる
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Différences mots TENIR

Salut tout le monde, en ces temps difficiles et d'incertitudes je viens tout de même animer un peu le forum avec mes éternels questionnements. 握る 掴む 捕まえる. Quelles sont donc leurs différences ? Portez vous bien

Je sors de ma grotte pour répondre rapidement à ta question.
握る (nigiru) -- empoigner/tenir bien comme il faut (onigiri qu'on prépare, volant, serrer la main de quelqu'un...). Il y a l'idée d'exercer une pression sur l'élément visé.
掴む (tsukamu) -- on est plus proche de saisir/attraper avec l'idée de ne "pas relâcher" que de simplement "tenir". Genre saisir le bras de quelqu'un pour le stopper, attraper un baton...
捕まえる/掴まえる (tsukamaeru) -- j'imagine qu'il partage la même étymologie que le verbe du dessus (kanji 掴 rarement utilisé cela dit). Son sens est davantage restreint apparemment, c'est quasiment toujours "arrêter (un voleur en l'attrapant)/attraper (prendre au piège)". En gros, avec tsukamu, on pense surtout à l'action concrète de saisir/attraper alors qu'avec tsukamaeru, c'est davantage le résultat qui compte (voleur arrêté, animal pris au piège).

Cela mériterait probablement un article, là je suis assez dépassé par la situation actuelle donc on verra quand ce sera possible. :S