Derniers messages du forum
Sujets récents du forum
Différences mots "ranger"
鏡餅
Différences mots angle/coin
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Animés ou mangas par niveaux

Hello hello, alors pour parfaire ma compréhension, je souhaiterais savoir si vous connaissez des mangas ou des animés qui sont "classés" par niveau. J'ai lu sur l'excellent site de AMELIE MARIE IN TOKYO (https://ameliemarieintokyo.com/category/japonais/) que ça existe en manga en tout cas mais j'avoue que sur AMAZON.CO.JP je ne trouve pas ! Elle disait qu'il fallait choisir des mangas type (voir en pièce jointe). Mais en animés ? Mon point faible étant l'oral ? Vous avez des idées ? Il me faut du JLPTN4-5...

Fichiers téléversés :
  • 2019-12-21_07h54_58.jpg

Personnellement, j'ai toujours trouvé difficile d'accès les mangas, même pour petits enfants, quand on débute l'apprentissage du Japonais. Les mangas retranscrivent le langage parlé à l'écrit et ça peut être assez déroutant quand on ne maitrise pas le sens des intonations particulières (voyelles trainantes, particules de fin de phrase qui en plus sont souvent genrées). J'ai même été surpris par le nombre de kanjis apparaissant dans des mangas pour enfants de dix ans, pas toujours retranscrits en furiganas. Bref, c'était ma parenthèse sur les mangas.

Pour les animés, on a plus rarement ce problème car les parties d'une phrase sont distinctes à l'oral (contrairement aux caractères écrits tous collés entre eux), et notamment ce qui appartient aux mots ou aux intonations. Les shounen/seinen sont souvent difficiles parce que le vocabulaire y est assez fourni et spécifique. En tant que débutant si on veut tout comprendre il faut taper dans l'anime pour enfant et là on perd souvent le côté divertissant... pas simple. Il y a un autre piège, c'est que calquer sa manière de parler comme les personnages d'anime est le moyen le plus sûr de prendre des mauvaises habitudes. Le niveau de langue y est souvent trop familier, parfois ridicule ou vulgaire.

Tout ça pour dire que baser son apprentissage sur des anime en tant que débutant demande énormément de précaution et d'efforts... Mais ce n'est que mon avis, et gardons à l'esprit que toute méthode peut être la bonne selon la personne. Ce que je fais, c'est regarder des animes/séries qui m'intéressent vraiment peu importe leur niveau. J'en retiens toujours quelque chose, je comprends comment certaines choses que j'ai apprises sont utilisées en contexte (plein de "déclics"), et surtout, ça fait une pause dans l'apprentissage brut.

Désolé, je t'ai pas donné de liste, mais peut-être des pistes de réflexion ^^'