Le japonais dans tous les sens

Chôshoku (朝食) : Le petit déjeuner au Japon est t-il japonais ?

Le petit déjeuner, c’est ce repas qu’on pense tous important mais qu’on saute souvent. Qu’en est t-il pour le Japon ? Après un tour d’horizon sur le mot chôshoku (朝食), intéressons nous à un sondage qui pourrait en surprendre plus d’un.

Le chôshoku, qu’est ce que c’est ?

Chôshoku s’écrit en kanji 朝食 où 朝 signifie « le matin » et 食 « le repas, manger ». C’est donc tout simplement le repas qu’on « prend » le matin, pas de piège ici. J’ai mis « prend » entre guillemet car il se trouve qu’on utilise un verbe au sens similaire en japonais, toru. Chôshoku wo toru (朝食をとる) : prendre son petit déjeuner.

Mais ce terme générique est en fait plutôt formel, on utilise davantage dans la vie quotidienne asagohan (朝ごはん). Et au Japon, une grande majorité de restaurants proposent un menu spécial petit déjeuner que l’on appelle môningu set (モーニングセット « morning set). Contracté, cela peut même devenir tout simplement môningu (モーニング). Il n’est en général pas très cher, autour de 350-500 yen (3,50/4€ environ).

Traditionnellement, le chôshoku est composé de riz, poisson ou encore de divers okazu (petits plats). Ces derniers sont souvent des œufs, légumes et autres aliments bons pour la santé. En voici une photo prise par Ici-Japon dans une auberge traditionnelle (ryôkan) :

Admirez ces mets délicats ! Photo prise par Ici-Japon.
Admirez ces mets délicats ! Photo prise par Ici-Japon.

Les japonais et le petit déjeuner : retour à la réalité

Dans la vie quotidienne, on ne peut malheureusement pas préparer ce genre de chôshoku tous les jours. Là-dessus, les japonais sont comme les français : on a un peu la flemme le matin et on mange pour la majorité du… pain. Et oui, selon un sondage réalisé en octobre 2015 et regroupant 1182 participants, ils sont plus de 71% à affirmer ce sacrilège. Le riz arrive second avec un score de 53%, suivi du yaourt, des œufs et des fruits.

On peut cependant remarquer qu’ils sont au final peu à sauter le petit déjeuner vu que 73,2% prétendent le manger tous les jours et 82% au moins 5 jours dans la semaine. Seulement, la nouvelle génération vient un peu gâcher la fête, les 20-29 ans n’étant que 51,6% à le prendre chaque jour. Ah ces jeunes !

Sources : ja.wikipedia (chôshoku au Japon), dohouse.co.jp (sondage de 2015)

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