Le japonais dans tous les sens

Calpis (カルピス) : la boisson blanche au calcium

Une boisson typiquement japonaise, ça vous dit ? Essayez donc le Calpis (カルピス), vous ne serez pas déçu ! Son goût particulier divise mais c’est ce qui fait son charme. Abordons l’histoire de ce breuvage et voyons comment on le consomme au Japon.

Origine et histoire du Calpis

カルピス est un mot en katakana qui est la contraction de calcium (カルシウム) et sarpis (サルピス) qui est un mot sanskrit désignant l’acidité. On a donc affaire ici a une boisson à base de calcium (ou plutôt de ferments lactiques) ayant un goût acidulé. Celle-ci a été commercialisée pour la première fois en 1919 au Japon et son succès perdure encore aujourd’hui notamment grâce à la possibilité de l’utiliser facilement en tant que cocktail. On lui donne aussi des vertus thérapeutiques même s’il faut évidemment en consommer avec modération.

Le Calpis Water (カルピス ウォーター), la forme pré-diluée
Le Calpis Water (カルピス ウォーター), la forme pré-diluée

Où trouver du Calpis et comment le consommer ?

On peut trouver au pays du soleil levant du Calpis un peu partout, que ce soit au supermarché ou au konbini du coin (voici un lien pour en acheter en France). Il existe soit en forme pré-diluée (le fameux Calpis Water) buvable directement dans un verre soit sous forme concentrée où il faudra le mélanger avec de l’eau. Il existe de nombreux goûts comme le citron, la fraise… Vous pourrez aussi le trouver mélangé avec de l’alcool sous forme gazeuse, le Calpis Chûhai (カルピス チューハイ). Je vous conseille personnellement de tenter un mélange avec du coca, cela passe très bien.

Pour conclure, voici un proverbe japonais kotowaza (ことわざ) sur notre boisson du jour : Karupisu ga usukereba, hayame ni kaere (カルピスが薄ければ、早めに帰れ) qui signifie littéralement “si le Calpis est très dilué, rentrez vite”.
En fait, il s’adresse à un invité indésirable à qui on prépare le fameux breuvage. S’il y a trop d’eau, il faut donc comprendre “on ne veut pas de moi ici” et déguerpir rapidement en buvant la boisson d’un trait avant qu’elle ne soit davantage diluée à cause des glaçons. Sympa ! 😀

Sources : fr.wikipedia, homepage2

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Derniers messages du forum
Zimooo
Aide/Traduction
Jean
Transcription Kanbun
chacha21
Te-form et jisho.org